Jusqu’au 29 juin, l’Ardèche vous invite à respirer, goûter, marcher, écouter, et pédaler. Une vingtaine d’expériences inédites attendent effectivement les curieux lors des “Rendez-vous du Printemps”.
C’est une véritable ode à la découverte qui est proposée en ce printemps avec “Destination Ardèche”. Au programme : des événements offrant un panorama riche et varié du patrimoine naturel, culturel et gastronomique du département. De mai à fin juin, ce sont ainsi visites insolites, randonnées gourmandes, concerts itinérants et ateliers sensoriels qui rythmeront les week-ends.
Le prochain, celui des samedi 17 et dimanche 18 mai, vous avez rendez-vous au festival “7 en musique”. Il se tiendra au Mas Héritage ce samedi pour une soirée où les reprises pop rock viendront rythmer les dégustations de vins ardéchois. Les amateurs de vins sont gâtés puisque, le jour même, ils pourront profiter d’une Rando Wine dans les vignes à Champagne. Une promenade qui se terminera avec une dégustation. Le lendemain, place à la “Journée Ardèche Nature” sur le site de la Boissine. Là, vous attendent des ateliers, des balades et des expositions pour découvrir ce lieu qui abrite un gisement fossilifère.
Le week-end suivant, c’est un atelier sonore et une balade contée qui vous sont proposés à Saint-Pierre-Saint-Jean. Ce samedi 24 mai, Pol Inno a effectivement besoin de vous pour réaliser un court reportage sur son aventure à la ferme cévenole. Voilà le synopsis de cette activité qui vous plongera dans la peau d’un documentariste tout en profitant de la nature environnante.
Le vendredi 30 mai, vous pourrez vous lancer dans une randonnée découverte de la châtaigneraie à Saint-Pierreville aux côtés d’un accompagnateur de moyenne montagne. Trois heures de marche sont prévues. Mais votre effort sera récompensé par une dégustation de produits locaux à la fin de la randonnée.
Le jeudi 5 juin, c’est un baptême d’apiculture à Vals-les-Bains qui est programmé. Après avoir enfilé la tenue adéquat, vous pourrez ainsi découvrir le rucher d’Objectif Ruches, puis observer les abeilles fabriquer le miel. Et si vous avez des questions à ce sujet, un apiculteur sera présent pour y répondre.
Dès le 5 juin et jusqu’au 11 juin, vous aurez aussi la possibilité d’assister aux “Concerts en roues libres” de quatre musiciens de musique baroque et classique. Ces derniers vont de village en village à vélo pour offrir des parenthèses musicales. Ils passeront notamment à Tournon-sur-Rhône, Désaignes, Cruas ou encore Lagorce. Et vous pourrez même les accompagner lors de leurs étapes à vélo entre chaque commune.
Le samedi 7 juin, une nouvelle balade est prévue. Celle-ci vous permettra de découvrir l’ancien volcan du Rocher de Saint-Jean en compagnie d’un paléontologue. Le même jour, une visite du domaine de Varagnes à Annonay est organisée. Inscrit au titre des Monuments Historiques, ce lieu abrite une bibliothèque, un observatoire, un atelier d’artiste et une serre à double paroi qui valent le détour.
Le week-end suivant, vous aurez le choix entre une randonnée gourmande au cœur du Val de Ligne le samedi 14 juin ou une sortie à vélo au pied du Pilat le dimanche qui s’achèvera avec un déjeuner dans un restaurant authentique.
Enfin, ne manquez pas la balade contée en forêt sur les traces des Afars, des lutins légendaires peuplant le Nord de l’Ardèche, ce samedi 21 juin, et une nouvelle sortie à vélo sur les routes de l’Ardéchoise ce dimanche 29 juin.
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme d’Ardèche.
Commentaires