Une mobilisation des agriculteurs est prévue devant la préfecture d’Agen le mardi 19 novembre prochain à l’appel de la Coordination rurale du Lot-et-Garonne. S’ils ne sont pas entendus par le gouvernement, ils menacent de bloquer le fret alimentaire.
« Fin du compte à rebours, place à la révolte agricole ! ». C’est en ces termes que la Coordination rurale du Lot-et-Garonne annonce, dans un communiqué de presse, l’importante mobilisation qu’elle prépare avec les délégations syndicales des autres départements en France. Elle appelle effectivement les agriculteurs « à se mettre à jour dans leur ferme, à finir de semer et à se mobiliser devant leur préfecture » à Agen ce mardi 19 novembre pour demander « un ultime sursaut du gouvernement ».
Et ce, « après avoir manifesté de manière inédite en début d’année, après avoir alerté maintes fois sur l’insuffisance des mesures mises en place par le gouvernement, après avoir prévenu que la colère manifestée serait encore plus grande tant la détresse s’est accentuée, après avoir invité les nouveaux Premier ministre et ministre de l’Agriculture à réagir et à prendre des mesures fortes pour calmer la colère des agriculteurs », comme le rappelle la Coordination rurale du département.
Mais si les agriculteurs n’arrivent pas à se faire entendre avec la mobilisation du 19 novembre prochain, ils comptent passer à la vitesse supérieure. « Sans décision forte et immédiate de l’Etat d’ici là, dès mercredi 20 novembre, les agriculteurs bloqueront le fret alimentaire français afin de donner un avant-goût au gouvernement de ce que sera notre pays, demain, sans agriculteur », prévient la Coordination rurale dans son communiqué de presse. Il faudrait donc s’attendre à quelques blocages dans les semaines à venir…
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires