Voyager dans le temps pour mieux découvrir le Lot-et-Garonne ; c’est ce que vous propose le Journal Toulousain à travers cinq visites.
Envie d’un petit (ou grand) voyage dans le temps ? C’est possible dans le Lot-et-Garonne. Département chargé d’Histoire, il a en effet de quoi vous transporter des siècles en arrière avec ses nombreuses bastides, villages médiévaux et châteaux. Ajoutez à ce riche patrimoine un peu de poésie ou de technologie et la machine à remonter le temps n’a qu’à bien se tenir !
Pour débuter votre voyage temporel comme il se doit, rendez-vous dans l’une des bastides du Lot-et-Garonne. Et le choix est vaste. En effet, le département compte 42 villes nouvelles, qui n’ont de nouvelles que le nom puisque construites au Moyen Âge ! Si vous avez besoin d’aide pour choisir, rendez-vous à Monflanquin qui abrite d’ailleurs un musée des Bastides.
Véritable témoin de l’époque médiévale, cette ville nouvelle du XIIIe siècle fait partie des plus caractéristiques au niveau architectural avec sa place carrée ou ses ruelles pavées en plan en damier. N’hésitez d’ailleurs pas à y flâner pour admirer ses maisons à colombages ou de pierre et ses bâtisses remarquables comme la maison du Prince Noir. Autant d’éléments qui lui confèrent un charme pittoresque et lui permettent d’ailleurs de figurer parmi les “Plus Beaux Villages de France”.
Penne-d’Agenais y figure également. Un village escarpé du Moyen Âge qui vaut le détour. Là-bas vous ne voyagerez d’ailleurs pas uniquement dans le temps. En effet, Penne-d’Agenais a des airs de village de Toscane avec ses ruelles escarpées où les fleurs s’épanouissent à la belle saison, ses jolies placettes et ses maisons de pierre aux tuiles orangées. Et vous pourrez profitez de vos pauses pour les admirer.
Pourquoi des pauses ? Parce que ça grimpe à Penne-d’Agenais. Mais une fois arrivés en haut, vous ne regretterez pas votre ascension. Une plateforme spécialement aménagée vous offrira effectivement un panorama à couper le souffle sur la Vallée du Lot. Après avoir admiré la vue, allez faire un tour dans l’église Notre-Dame-de-Peyragude. Reconnaissable par sa coupole argentée, elle renferme de superbes mosaïques multicolores et vitraux. Lorsque vous redescendrez, ne manquez pas les grottes d’ermites sur votre chemin.
Si ce sont plutôt les châteaux qui vous intéressent, vous ne serez pas déçus. En effet, dans le Lot-et-Garonne, se trouve le dernier des grands châteaux forts bâtis en France. Il s’agit de celui de Bonaguil, situé au cœur d’une forêt qu’il domine du haut de son éperon rocheux. Cette forteresse médiévale aux dimensions impressionnantes fera rêver tous les fans du Moyen Âge et de contes de fées avec ses tours, son donjon, son pont-levis, sa salle seigneuriale et ses souterrains.
Vous pourrez l’arpenter lors de visites autonomes ou guidées qui vous en apprendront plus sur l’histoire de ce lieu remarquablement bien conservé. Des activités sont également proposées aux familles et enfants comme un escape game ou une chasse au trésor. Et si vous voulez vivre un véritable retour dans le passé, sachez qu’un festival médiéval se tient dans le château chaque année au mois de juillet.
Pour ceux qui ne veulent pas patienter jusque-là, les “Raconteurs de Pays” sont là pour vous. Ces derniers vous proposent, comme leur nom l’entend, de vous narrer l’histoire de leur territoire. Et certains vous invitent à prendre part à des visites qui vous conduiront tout droit au Moyen Âge. C’est le cas de Cyril qui vous fera découvrir la vie de nos ancêtres à travers leurs objets du quotidien. Vous pourrez même en fabriquer pour mieux comprendre leurs habitudes.
Vous pourrez aussi suivre Jean-François qui ne vous mènera pas à l’époque médiévale, mais bien avant. Il vous racontera en effet comment les archéologues ont découvert les vestiges d’une ville qui fut gauloise puis romaine à Villeneuve-sur-Lot. Dans le musée dédié, il vous présentera les restes de la vie des habitants d’Excisum, l’actuel Eysses qui est le quartier Nord de la commune.
Enfin, la dernière visite est… numérique. Effectivement, vous allez avoir besoin d’un smartphone pour en profiter. Sur celui-ci, téléchargez l’application de géocaching Terra Aventura, choisissez votre parcours, téléchargez les données GPS de celui-ci, puis rendez-vous sur les lieux du départ avant de vous laisser guider. En tout, une quarantaine de circuits différents s’offre à vous.
Et il y en a pour tous les goûts. Mais pour mieux voyager dans le temps, laissez vous emporter par les aventures de Zéroïk qui vous conduira au Moyen Âge ou Zabeth qui vous en apprendra plus sur l’histoire et les monuments du département. Le premier personnage emblématique de Terra Aventura vous demandera notamment de l’aider à libérer le seigneur Bertrand de Lamothe, qui a vraiment existé, à Bruch. Quant au deuxième, il pourra vous raconter la vie des ducs de Lauzun de manière ludique.
Commentaires