On dénombre 42 bastides dans le Lot-et-Garonne, le Journal Toulousain vous invite à découvrir les plus belles bastides du département.
Fondées au Moyen-Âge entre le XIIIe et le XIVe siècle, les bastides étaient des villes neuves qui ont été construites avec des codes bien précis : une place centrale carrée avec un quadrillage orthogonal autour. Ces bastides avaient pour ambition de devenir, le carrefour vivant de toute la cité. Avec ses 42 bastides, le Lot-et-Garonne est le département qui en compte le plus dans la région Nouvelle-Aquitaine. Le JT a sélectionné les sept plus belles pour une belle escapade en perspective.
Si vous envisagez de faire un tour des bastides du Lot-et-Garonne, le village de Monflanquin est un incontournable de votre visite. En effet, ce village est classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Il est situé sur une colline et domine la vallée de la Lède. Fondée en 1256, la bastide de Monflanquin, créée par Alphonse de Poitiers, a souvent été détruite puis reconstruite, mais garde encore des jolis vestiges de son passé médiéval. Le village a bien gardé son plan de bastide et s’articule autour de la place aux Arcades, qui est le cœur économique du village. Elle a d’ailleurs été rénovée, en 2004, grâce à un projet d’aménagement esthétique et piétonnier. Dans votre visite du village, ne manquez pas le musée des Bastides, où une visite ludique et interactive à la découverte des bastides vous attend.
Fondée en 1259, également par Alphonse de Poitiers, la bastide de Castillonnès est perchée sur une petite bute. C’est un petit village, qui s’anime en particulier le mardi avec le marché hebdomadaire et ses producteurs locaux et commerçants, qui prennent place sur la Place des Cornières. Sur cette dernière, se trouve aussi une halle couverte, qui sert pour les foires et rassemblements. Autour de la place, ce petit bourg s’organise avec des rues parallèles et perpendiculaires. Il ne vous faudra pas longtemps pour en faire le tour, mais c’est l’occasion d’une petite balade agréable.
Comme Monflanquin, Villeréal est classé parmi les “Plus beaux villages de France”. Cette bastide de 1276, située entre Bergerac au Nord et Villeneuve-sur-Lot au Sud, est également l’œuvre d’Alphonse de Poitiers. Sa place aux cornières se dresse au centre du village est abrite encore aujourd’hui l’activité commerçante. L’incontournable des lieux, c’est sa halle à étage du XVIe siècle. Elle est considérée comme une des plus belles de France et est classée au titre des Monuments Historiques depuis 2007. C’est ici, sous cette charpente en chêne, que se tient depuis 1305 le marché du village, tous les samedis.
La bastide de Villeneuve-sur-Lot fait également partie des quelque 50 bastides créées par Alphonse de Poitiers, en 1264. Ce dernier, qui est le frère de Saint Louis, rencontre l’abbé de l’abbaye bénédictine d’Eysses et ensemble ils conviennent de créer une ville neuve. Villeneuve-sur-Lot est construit le plan classique d’une bastide, mais elle a pour originalité sa position à cheval sur le Lot. Ainsi, la partie construite sur la rive droite adopte un plan régulier en damier, tandis que la rive gauche accueille artisans et jardins. Le village est doté de fortifications, en pierres et en briques, et de tours.
Située au bord de la Baïse, Vianne, est la seule bastide baptisée d’un prénom féminin. Et ce n’est pas seule particularité. En effet, cette bastide n’est pas à mettre au crédit d’Alphonse de Poitiers, mais bien de Jean de Grailly, en 1284. Plus de 700 ans plus tard, le village est un des rares à avoir réussi à a conserver son impressionnante enceinte et ses fortifications : 1250 mètres de remparts, quatre portes et des tours de défense. Vous pouvez observer les remparts de la ville depuis les quais du port. En plein cœur de Vianne, se trouve sa place centrale, qui est l’âme du village, et quatre rues s’y coupent à angle droit, suivant le plan orthogonal traditionnel des bastides.
Tournon-d’Agenais est une autre bastide du Lot-et-Garonne, qui fait partie des “Plus beaux villages de France”. Le village surplombe la verdoyante vallée du Boudouyssou et offre ainsi une magnifique vue sur la vallée et ses alentours. La bastide a été fondée 1271 par Philippe III, fils du roi Saint Louis. Ce village a mis du temps avant de se moderniser. Par exemple, il y a 70 ans, le village de Tournon-d’Agenais n’était pas alimenté en eau courante. Les habitants du village devaient se rendre sur la place centrale pour récupérer de l’eau, et ce, jusqu’en 1955, date de la construction du fameux clocher-château d’eau, qui alimente le village en eau. Autour de la place centrale, les hautes maisons du village forment ses remparts. Si vous passez à Tournon-d’Agenais, ne manquez pas son beffroi du XVIIe dont le clocher abrite une horloge lunaire.
Perchée à 190 mètres d’altitude, Laparade est une petite bastide qui est réputée pour sa quiétude et son marché des producteurs. Sur ses remparts, vous pouvez profiter d’une formidable vue à 180° de Tournon d’Agenais jusqu’aux coteaux de Buzet-sur-Baïse. Fondée en 1265 par Alphonse de Poitiers, la bastide, qui est réputée comme imprenable, a conservé son plan d’origine. Au centre du village, un château-fort doté de deux donjons dominait la vallée. Aujourd’hui, le jardin public s’est emparé de l’emplacement privilégié et les quatre grandes rues sont tracées à angle droit autour. Vous pourrez y découvrir les maisons à colombage, qui sont typiques de la région.
Commentaires