Pour mieux comprendre les pratiques et attentes des cyclistes à Toulouse, Tisséo a noué un partenariat avec l’application de calcul d’itinéraires Geovelo.
Tout en pédalant, les cyclistes de l’agglomération toulousaine pourront désormais fournir des renseignements visant à améliorer les aménagements cyclables. Pour cela, il faudra d’abord télécharger l’application Geovelo avec laquelle Tisséo vient de nouer un partenariat afin de mieux analyser et faciliter les déplacements à vélo.
Depuis la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2019 Tisséo Collectivités, a en effet la compétence d’organiser les services relatifs aux mobilités actives et contribuer à leur développement. C’est dans ce cadre que le syndicat a décidé de se doter d’un outil innovant, lui permettant de mieux connaître et comprendre les pratiques, besoins, et attentes des cyclistes.
Le but ? Utiliser, à terme, ces informations afin de développer des aménagements cyclables pertinents, sur l’ensemble des intercommunalités membres de Tisséo. Pionnière dans le calcul d’itinéraires cyclistes, la startup Geovelo développe en outre de nombreux
services autour du vélo pour permettre aux collectivités d’obtenir de précieuses informations sur l’état et l’usage de leur réseau cyclable.
Avec ce partenariat, Tisséo disposera ainsi d’un tableau de bord d’analyse des déplacements à vélo, basé sur les milliers d’utilisateurs de l’application. Avec notamment une carte de la fréquentation des aménagements (nombre de trajets effectués, de kilomètres parcourus par les utilisateurs et de passages par période pour chaque voie cyclable), un suivi de la qualité de la voirie (en analysant les vibrations enregistrées par le téléphone des cyclistes), ainsi qu’une analyse des flux de déplacements à vélo.
Un véritable observatoire des pratiques cyclistes qui permettra à Tisséo d’évaluer la pertinence des aménagements actuels, de prioriser les nouveaux et de faciliter la remontée d’informations provenant des usagers.
(Source : communiqué de presse)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires