Groupement d’achat créé dans les quartiers populaires de Toulouse, l’association Vrac ouvre un quatrième point de distribution.
Conçue par et pour les habitants, l’association VRAC (Vers un Réseau d’Achat en Commun) est un groupement d’achat qui a vu le jour dans les quartiers prioritaires de Toulouse. Déjà présente à Bellefontaine, Soupetard et aux Trois Cocus, Vrac vient récemment d’ouvrir un nouveau point de distribution à Bagatelle.
Comme dans les trois premiers points, des produits alimentaires secs ainsi que d’entretien et d’hygiène de qualité (circuit court, bio, écologique, agriculture raisonnée) sont proposés à bas prix, en vente en vrac. Chaque groupement d’habitant s’organise mensuellement le temps d’une après-midi, telle une épicerie éphémère dans les locaux de partenaires (centres sociaux, associations).
L’association est ouverte à tous. Pour bénéficier du groupement d’achat, il suffit d’adhérer à l’association. Il est alors possible de consulter le catalogue sur le site de Vrac Toulouse ou lors des permanences de l’association et de commander par mail (ou lors des permanences). Il ne reste plus, ensuite, qu’à venir récupérer ses commandes lors des distributions.
Vrac contribue ensuite à lutter contre les inégalités en matière de consommation. Mais aussi à créer toujours plus de lien entre les habitants. L’association organise en effet des sorties auprès de producteurs, des concours de recette de cuisine ainsi que des actions de partenariat.
–Bellefontaine Milan (Centre Social Bellefontaine/Lafourguette 3 impasse Foulquier)
–Soupetard La Gloire (Centre Social Jolimont-Soupetard 12 rue Charles Garnier )
–Nord 3 Cocus (Centre Social Les Izards-Borderouge 1 place Micoulaud)
–Bagatelle Faourette Papus Tabar Bordelongue (Maison de quartier de Bagatelle 13 impasse du Bachaga Boualam).
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires