samedi 22 janvier 2022

Contact

spot_img
ActualitésDroits des femmes : à Toulouse, « les premières de corvées »...

Droits des femmes : à Toulouse, « les premières de corvées » sont dans la rue

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, les syndicats CGT, Solidaires et FSU de la Haute-Garonne appellent à une journée de grève et de manifestation à Toulouse, ce lundi 8 mars.

À Toulouse, « les premières de corvées » sont dans la rue pour défendre les droits des femmes ©CGT
À Toulouse, « les premières de corvées » sont dans la rue pour défendre les droits des femmes ©CGT

« Le 8 mars, nous les premièr.e.s de corvées serons en grève ! » annoncent les syndicats CGT, Solidaires et FSU de la Haute-Garonne. Un appel pour « refuser toutes ensemble de payer le prix de la crise pandémique ». Les militants estiment que les confinements ont mis en lumière « que les femmes sont indispensables au fonctionnement de la société et invisibilisées en permanence ». Et de rappeler que les femmes sont majoritaires dans les emplois du soin, de la santé, de l’éducation, du nettoyage, du commerce… « La majorité n’a même pas vu la couleur des primes Covid. Nous serons dans la rue pour mettre fin aux écarts de salaires et de retraites et donc pour réclamer la revalorisation des métiers à prédominance féminine ». Le départ de la manifestation toulousaine est fixé à 14 heures, ce lundi 8 mars, en haut des allées Jean-Jaurès.

Une manifestation pour les femmes du monde entier

Dans leur communiqué, les syndicats haut-garonnais rappellent que le 8 mars, « n’est pas le jour de la fête des femmes, ni le jour de la femme, mais bien la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. En France comme en Pologne, au Chili comme en Italie et en Espagne, en Argentine comme au Nigéria. » C’est ainsi que la manifestation du jour est dédiée « aux femmes du monde entier », avec pour objectif de « dénoncer et arrêter la société capitaliste qui nous exploite, nous soumet et nous tue », dixit l’appel des syndicats CGT, Solidaires et FSU de la Haute-Garonne.

Source : communiqué de presse

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img