jeudi 2 décembre 2021

Contact

ActualitésDécouvrez les lauréats pour les Challenges Innovation de Toulouse Métropole

Découvrez les lauréats pour les Challenges Innovation de Toulouse Métropole

12 lauréats ont été sélectionnés pour ces premiers Challenges Innovation pour la ville de demain durable et innovante.

Challenges Innovation
L’un des lauréats des Challenges Innovation, Terreauciel, développe le concept des « Carrés maraîchers », ferme maraîchère urbaine rapprochant agriculteurs et consommateurs. © Terrauciel.

Dans le cadre du plan de relance pour l’emploi, Toulouse Métropole a sélectionné 12 lauréats pour ces premiers Challenges Innovation pour la ville de demain durable et innovante. Les lauréats bénéficieront d’un accompagnement concret de la collectivité pour faciliter un déploiement grandeur nature de leurs projets sur le territoire.

Des Challenges Innovation pour de nouveaux services

L’objectif de ces Challenges Innovation est de “permettre l’émergence et la co-construction de nouveaux services par et pour les citoyens, tout en renforçant le tissu économique métropolitain. Cette mobilisation des acteurs économiques ou associatifs pour des solutions innovantes, qu’elles soient sociales, technologiques ou d’usage, permet d’accélérer la relance économique et les nécessaires transitions écologiques ou numériques de notre territoire”.

Répondre à des besoins identifiés pendant la crise sanitaire

Ces challenges récompensent “des projets répondant à des besoins identifiés pendant la crise sanitaire et portés par des entreprises, associations ou consortium, tous présents sur le territoire métropolitain qui relèvent souvent de l’Economie Sociale et Solidaire”. Parmi les 59 dossiers candidats, 12 projets ont été retenus à l’issue d’un jury qui a auditionné et expertisé l’ensemble des projets.

Les 12 lauréats travailleront sur les cinq thématiques des Challenges Innovation :

  • Se déplacer dans la ville de demain : l’entreprise Sacha
  • Se nourrir dans la Ville du quart d’heure : la Scop Terreauciel et les associations Coop Mil et Applicolis
  • Les technologies du spatial au service de la ville durable et résiliente : les entreprises Terranis et Agenium
  • Des solutions innovantes de participation citoyenne : les entreprises T-Live Media et Spoon
  • Des solutions innovantes au service de la ville de demain : les entreprises E-hé et Lyptec, l’association FAIRéCO et le groupement d’entreprises Labonapp, Pragma Mobility et Hakken Mobility

Les Challenges Innovation sont conçus par Toulouse Métropole, en partenariat avec ses partenaires dans les filières clés du territoire métropolitain, le CNES, Agri sud-ouest innovation, Aerospace Valley, la French Tech, la Mêlée Numérique, le cluster Totem et 2 pieds 2 roues.

Téléchargez la liste des lauréats, le détail de leurs projets et leurs coordonnées.

Source : communiqué de presse

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d'un événement d'actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img