Face à l’inflation, les agriculteurs de la Haute-Garonne demandent de l’aide et posent un ultimatum
Une délégation d’agriculteurs de la Haute-Garonne a été reçue à la préfecture ce lundi 31 janvier. Ils se sentent étranglés par leurs charges.
Les agriculteurs n’en peuvent plus. “Nos charges ont augmenté comme pas possible”, regrette le président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles de Haute-Garonne, FDSEA, Jean-François Lamassé, joint par Le Journal Toulousain.
Une délégation d’agriculteurs de la Haute-Garonne a été reçue à la préfecture ce lundi 31 janvier. “Nous avons demandé moins de taxes sur le gazole”, raconte Jean-François Lamassé. “Il faut savoir que sur le GNR (gazole non-routier, pour les engins agricoles, NDKR), nous avons entre 65 et 68 % de taxes. Et là-dessus, nous avons aussi le TVA, la taxe sur la taxe.”
“Nous ne pouvons pas continuer comme ça”, lâche l’agriculteur. “Nous avons posé un ultimatum au préfet. Il nous faut des réponses pour dans trois semaines. S’il n’y a aucune évolution, il faut s’attendre à ce qu’un jour, nous bloquions la France. Car le problème est national.” Des actions ont également été menées dans le reste du pays. Des agriculteurs ont notamment manifesté à Nîmes et à Perpignan, comme le rapporte France 3.
La fédération des agriculteurs de la Haute-Garonne reste maintenant dans l’attente d’une réponse des autorités. “Nous avons un préfet exceptionnel qui nous sert d’intermédiaire avec l’État. Il nous a aidé sur plusieurs choses. Il a bien compris ce que nous voulons. Il comprend très bien notre malaise. Mais il ne peut rien faire lui-même.”
Bryan Faham
Passé par l'ISJT, il écrit pour le Journal Toulousain depuis 2020.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Occitanie
- Occitanie
-
Toulouse
Le Vent se lève à Job : un festival pour imaginer un avenir désirable
2 juillet 2022 - 17:17
-
Cahors
Lot of Saveurs : les gastronomies lotoises et danoises à l’honneur
2 juillet 2022 - 16:20
-
Cugnaux
Cugnaux. Le festival des Arts du cirque investit le parc du Manoir
2 juillet 2022 - 15:17
-
Occitanie
Grain de sel / Méditerranée : Une côte vivante, dynamique des sédiments [3/11]
2 juillet 2022 - 14:15
-
Toulouse
Toulouse. Coup d’envoi de la 27e Marche des fiertés
2 juillet 2022 - 11:34
-
Toulouse
Droit à l’avortement, projet d’échangeur à l’est de Toulouse : les habitants appelés à manifester
2 juillet 2022 - 10:17
-
Montpellier
La ZFE entre en vigueur sur la métropole de Montpellier
2 juillet 2022 - 09:11
-
Pamiers
Une fiole de nitrate d’uranium découverte dans l’ancien hôpital de Pamiers
1 juillet 2022 - 18:37
-
Actualités du Gers
Gers. Le gisement de Montréal-du-Gers s’ouvre au public pour l’été
1 juillet 2022 - 18:06
Commentaires
Laisser un commentaire