mercredi 4 août 2021

Contact

ActualitésAgenda militant, associatif et culturel de la semaine toulousaine

Agenda militant, associatif et culturel de la semaine toulousaine

Que va-t-il se passer cette semaine ? Rassemblements de soutien, visioconférences, sessions Instagram live, expositions… Les acteurs culturels, économiques, scientifiques et associatifs s’organisent pour poursuivre leur activité en temps de pandémie et pour rester en lien. Le Journal Toulousain a sélectionné pour vous quelques rendez-vous à ne pas rater. Restez soudés !

Rassemblement de soutien au DAL

DAL logement La Grave
La lutte contre le mal-logement se poursuit. © DAL

Le mardi 6 avril 2021 à 10h au Tribunal Administratif de Toulouse, a lieu le procès en expulsion des habitants et associations qui s’étaient installées au sein du pavillon Nanta, à La Grave, dans le quartier Saint-Cyprien de Toulouse -parmi lesquels le centre solidaire Abbé Pierre et le Droit Au Logement 31. A cette occasion, un rassemblement de soutien est organisé. Le Tribunal administratif se situe au 68 Rue Raymond IV – accès métro Marengo SNCF. Le collectif de soutien a mis en ligne une pétition et créé un événement Facebook autour de ce rendez-vous.

Visioconférences autour des friches culturelles

Bleu Bleu
© Facebook Mix’art Myrys

Assistez au cycle de visioconférences autour des friches culturelles, le mardi 6 avril 2021 à 14h. Intitulée « De la ville créative à la ville en commun, la place et le rôle des lieux intermédiaires », cette rencontre/débat est organisée par Artfactories/autresparts, Sciences Po Toulouse, Mix’Art Myrys en partenariat avec La Chapelle (Toulouse) et Tv-Bruits. L’historien, urbaniste, maître de conférences Charles Ambrosino, le professeur de sociologie Lionel Arnaud, le géographe Boris Grésillon et le sociologue, professeur en sciences de l’éducation Pascal Nicolas-Le Strat, interviendront lors de ce débat. À l’heure de la fermeture administrative de Mix’art Myrys et de la démolition du Bleu-Bleu, autre lieu emblématique de la culture toulousaine, cette table ronde vise à interroger la place et le rôle de ces « lieux intermédiaires » en termes de développement culturel et de promotion d’une culture ouverte aux expériences démocratiques, sociales et artistiques. Le 6 avril 2021 à 14h, la rencontre sera diffusée en ligne en direct sur les pages D’Autres Parts et Tv-Bruits.

Cité de l’espace : conférence en ligne de Jean-Yves Le Gall

© Cité de l’Espace

Le mercredi 7 avril 2021 à 18h30, participez à la conférence en ligne de Jean-Yves Le Gall, président du CNES, sur le thème : “L’espace, indispensable outil de coopération entre pays”. Vous découvrirez en quoi le développement de la recherche et des applications spatiales a besoin de coopération internationale et pourquoi la France y tient une place de premier rang. Dans le cadre des « Rendez-Vous Espace », organisés en partenariat avec l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et le CNES (Centre National d’Études Spatiales). Gratuit. Inscription à l’événement depuis la plateforme Eventbrite.

L’intelligence du vivant

La Cité de l’économie et des métiers de demain, créée par la Région Occitanie, vous propose, le mercredi 7 avril 2021 de 11h30 à 13h30, un rendez-vous intitulé : « Symbiose : repenser les relations entre l’économie et le vivant » (programme et inscription en ligne). Au programme, l’écrivain, poète, écologiste et réalisateur Cyril Dion vous invite à « construire des récits qui nous réenchâssent avec le vivant, qui nous remettent à notre place, à savoir une espèce parmi les espèces ». La théoricienne de l’économie symbiotique, Isabelle Delannoy, ingénieure chercheuse trouveuse vous parlera d’un monde où la technologie est mise au service de l’intelligence du vivant, et où l’homme peut être le co-constructeur des équilibres planétaires. Intervention d’artistes avec Vincent Cavaroc, de Halle Tropisme et Olivier Darne, “Artgriculteur”, autour de l’apiculture urbaine. Embarquez-vous pour une allégorie de la finance avec les abeilles !

Le musée des Augustins sur Instagram live

exposition Augustins isdaT
© DR

Le vendredi 9 avril à 12h, découvrez l’Instagram live sur @museeaugustins autour des œuvres de l’exposition hors les murs « Si je peux me permettre », avec la participation des étudiants de l’isdaT (institut supérieur des arts de Toulouse). Exposition en accès libre du 3 au 14 avril 2021 aux abords du musée des Augustins (côté rue des Arts, dans la partie en contrebas qui longe la façade du musée, entre le clocher et le square Privat). Les étudiants présenteront leurs créations inspirées des œuvres et de l’architecture du musée.

L’exposition de François Delebecque

Profitez des dernières semaines où l’exposition du photographe, plasticien et sculpteur François Delebecque est encore visible à la Bibliothèque Duranti et à la Médiathèque Danièle Damin, à Toulouse. Un choix de 30 photographies couleur et noir et blanc provenant des 5 livres : La Plage d’où les Bateaux s’envolent, Les Songes de l’Ours, Quel Chantier, Les animaux de la Ferme, Les Habits du Fantôme. Son approche de la photographie traitée sous forme poétique, ludique et créative, joue avec le réel. Elle peut développer l’imaginaire des enfants à partir de notre réel photographié avec malice. Jusqu’au 17 avril 2021, entrée libre.

Laetitia Soula
Journaliste de presse écrite depuis plus de dix ans, Laëtitia Soula est rédactrice et photo-reporter. Polyvalente print et web, elle a également oeuvré comme secrétaire de rédaction et relations presse. Elle a travaillé pour divers titres de presse locale et collectivités territoriales (presse institutionnelle) à Paris, Marseille, en Bretagne, en Auvergne et dans le sud-ouest, avant de poser ses valises à Toulouse.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img