Le Tour de France va passer par le département du Vaucluse ce mardi 22 juillet. Voici ce que vous devez absolument savoir avant.
Le Tour de France est de retour pour le plus grand bonheur des amateurs de cyclisme. Sa 112e édition a débuté à Lille ce samedi 5 juillet et se terminera le dimanche 27 juillet à Paris. Mais avant, les coureurs vont passer par le Vaucluse. La 16e étape, qui se déroulera ce mardi 22 juillet, les fera effectivement partir de Montpellier avant de leur faire traverser le Gard et de les conduire dans le département pour terminer leur course au Mont Ventoux. Ils quitteront le Vaucluse le lendemain, non sans avoir roulé plusieurs kilomètres dans le département. En effet, la 17e étape les fera partir de Bollène et franchir le Col de l’Aspre pour rejoindre la Drôme.
L’occasion pour les habitants d’assister à la Grande Boucle. Mais, attention, quelques perturbations sont à prendre en compte ce mardi 22. En effet, le préfet de Vaucluse, Thierry Suquet, a pris des mesures spécifiques de circulation et de stationnement « afin de garantir la sécurité de tous pendant le passage du Tour de France ». Ainsi, plusieurs axes routiers seront fermés. Et ce, « environ une heure avant le passage de la caravane publicitaire et jusqu’au passage des véhicules fermant la course », annonce le préfet du département dans un communiqué de presse.
Ainsi, la circulation sera interdite du pont de Roquemaure jusqu’à l’intersection RD976/RD17 de 12h à 15h30, de cette dernière jusqu’au rond-point RD950 à Jonquières de 12h à 16h, du rond-point jusqu’au carrefour RD138/RD974 à Crillon-le-Brave de 12h30 à 16h30 et de ce dernier jusqu’au carrefour RD974/RD19 de 13h à 19h. Quant au tronçon du Mont Ventoux, il sera fermé la veille de l’épreuve « ou, au plus tard, à saturation des parkings », indique Thierry Suquet. L’accès des piétons et cyclistes sera ouvert jusqu’au 22 juillet à 13h.
D’ailleurs, le stationnement sera autorisé seulement dans le parking des Ermitants, qui ouvrira dès le mercredi 16 juillet au matin pour les camping-cars et les vans, la zone du Bike-Park et le parking du Mont-Serein à Beaumont-du-Ventoux pour les véhicules légers et les camping-cars. « Attention, ces trois premières zones de stationnement seront fermées dès leur saturation », prévient le préfet. Celle du pas de la Frâche sur la commune d’Aurel sera, elle, ouverte uniquement de 5h à 10h le 22 juillet. À noter que le stationnement est absolument interdit en bord de route.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires