Après le retentissant procès des “viols de Mazan”, France 2 diffusera en prime time “Soumission chimique : pour que la honte change de camp”, un documentaire de 90 minutes avec plusieurs témoignages de victimes.
Le 21 janvier, France 2 diffusera “Soumission chimique : pour que la honte change de camp”. Ce documentaire de 90 minutes est raconté par Caroline Darian, la fille de Gisèle Pelicot, et réalisé par la journaliste Linda Bendali. « Le retentissement du procès historique des “viols de Mazan” a ouvert le regard de la société et les consciences sur l’ampleur du fléau que représentent la soumission chimique et les violences sexuelles », souligne France Télévision dans un communiqué.
En prenant pour fil rouge le calvaire de Gisèle Pelicot – droguée et livrée inconsciente à des violeurs par son mari –, le documentaire dévoile des récits bouleversants de victimes de tous âges et milieux. « Autant de cas de figure révélateurs de ce qui était jusqu’à aujourd’hui le point aveugle des violences sexuelles », selon le groupe audiovisuel.
Parmi ces victimes, Zoé, 33 ans, qui ne se souvient pas de cette nuit de la Fête de la musique où elle a été droguée et violée. Ou encore Rénald, 48 ans, qui a su se reconstruire et surmonter la honte de n’avoir pas pu échapper à son violeur. Et Lilwenn, 16 ans, qui a pu obtenir réparation, grâce à des prélèvements capillaires effectués à temps, preuve indispensable de la soumission chimique.
« Tous sont des combattants qui témoignent avec force et courage. Un an avant Gisèle Pelicot, elles et lui ont accepté que je les filme à visage découvert pour retourner la honte contre leur violeur. Prendre la parole, c’est retrouver leur humanité après avoir été réduits à l’état d’objet », estime Linda Bendali.
France 2 diffusera ce documentaire en prime time, à 21h10. Il sera suivi d’un débat “Soumission chimique, que faire après le procès Mazan ?”, présenté par Carole Gaessler. La soirée se terminera par la rediffusion du documentaire “Viol, défi de justice”, réalisé par Marie Bonhommet.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires