Une manifestation des agriculteurs perturbe la circulation à Avignon ce lundi 18 novembre. Ils dénoncent notamment l’accord commercial en négociation entre l’Union européenne et le Mercosur.
Ils l’avaient annoncé. Les agriculteurs se mobilisent partout en France ce lundi 18 novembre. Ces derniers dénoncent l’accord commercial en négociation entre l’Union européenne et le Mercosur, jugé dangereux pour l’agriculture française. Une mobilisation à laquelle plusieurs syndicats du Vaucluse prennent part, notamment les Jeunes Agriculteurs et la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA).
« Depuis des mois nous nous mobilisons et des lignes bougent grâce à nos actions, mais pas assez vite, pas assez loin ! Le gouvernement tergiverse, prend des mesurettes… C’est insupportable ! C’est d’autant plus insupportable que l’été et l’automne 2024 sont marqués par une grave crise sanitaire et des récoltes catastrophiques du fait des conditions climatiques dramatiques des derniers mois. Enfin, comme si ça ne suffisait pas, la signature du Mercosur revient sur le devant de la scène, les rétorsions chinoises s’accentuent etc », écrivent les organisations syndicales sur Facebook.
Pour se faire entendre, les agriculteurs du Vaucluse ont décidé de se mobiliser à Avignon. Ils se donnaient rendez-vous avec leurs tracteurs au parking relais de l’Île de Piot ce lundi à 5h45. Ils se sont ensuite dirigés vers le Pont de l’Europe qui a été bloqué durant plusieurs heures à la circulation. Celui-ci a, depuis, rouvert dans les deux sens. Les agriculteurs se rendent désormais vers l’esplanade du pont Saint-Bénézet « où des bennes devraient être répandues hors chaussées », indique le Conseil départemental du Vaucluse dans une publication sur Facebook.
Il faut donc s’attendre à des difficultés de circulation dans le secteur. Et cela devrait perdurer. En effet, le Département annonce un « risque de perturbation de la circulation en début d’après-midi vers la préfecture de Vaucluse », située au 2 avenue de la Folie à Avignon, et demande donc à tout un chacun de « limiter ses déplacements au maximum ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires