La Ville de Carpentras vient de lancer un nouveau dispositif gratuit pour garantir la sécurité des animaux de compagnie en cas d’imprévu. Grâce à la carte “J’ai un animal seul chez moi”, les secours sont informés de la présence d’un animal à domicile et peuvent contacter des proches désignés pour en assurer la prise en charge en cas d’urgence. Voici en quoi ça consiste.
Protéger les animaux de compagnie face à l’imprévu : c’est l’objectif que s’est fixé la Ville de Carpentras avec la mise en place d’une carte gratuite intitulée “J’ai un animal seul chez moi”. Présentée le 15 mai dernier lors d’une conférence de presse réunissant le maire Serge Andrieu, des élus municipaux et les représentants du collectif Vauclusien de Protection Animale, cette initiative veut garantir une prise en charge rapide des animaux en cas d’accident, d’hospitalisation ou d’absence soudaine de leur propriétaire.
Ce nouveau dispositif permet de délivrer une carte rigide que le propriétaire peut conserver sur lui. Elle mentionne les coordonnées de personnes de confiance, prêtes à intervenir pour s’occuper de l’animal en cas de besoin. Elle permet ainsi d’alerter rapidement les secours ou les services municipaux de la présence d’un animal seul au domicile.
L’objectif affiché par la Ville est clair : « Protégeons ensemble nos animaux de compagnie en cas d’urgence ! » peut-on lire dans la communication officielle. Le dispositif vise à « éviter qu’un animal reste seul ou en détresse, tout en facilitant l’action des secours ».
Comment récupérer cette carte ? Elle est disponible sur demande à la Mairie de Carpentras, à la Mairie annexe de Serres, en ligne sur le site de la Ville, ou encore par téléphone au 04 90 60 84 00.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires