Après deux ans et demi de travaux, la gare d’Avignon Centre dévoile un parvis végétalisé et repensé pour les mobilités douces. Ce projet, d’un montant de 20,25 millions d’euros, fait de cette gare un véritable pôle d’échanges multimodal.
Mercredi 18 décembre, la gare d’Avignon Centre a dévoilé son nouveau visage après deux ans et demi de travaux. Ce vaste projet, d’un montant de 20,25 millions d’euros, a permis de transformer la gare et son parvis en un véritable pôle d’échanges multimodal.
L’un des points forts de cette rénovation est le nouveau parvis, végétalisé et réaménagé pour privilégier les piétons, cyclistes et usagers des transports en commun. Les travaux ont permis de fluidifier le parcours des voyageurs, de repenser l’organisation des mobilités et de rendre les connexions plus simples entre la ville, la gare routière, les arrêts de bus et de tramway.
Les infrastructures dédiées aux vélos ont été particulièrement renforcées avec près de 500 emplacements, répartis entre deux consignes sécurisées, des racks à double étage et une station de gonflage. À cela s’ajoutent de nouveaux commerces, comme le restaurant “Le Quai des Saveurs”, qui ouvrira ses portes ce jeudi 19 décembre.
Avec 13 000 m² repensés, cet espace accueille désormais 150 arbres et arbustes, portant la part d’espaces verts de 6% à 35%. « La végétalisation joue également un rôle majeur pour la lutte contre les îlots de chaleur », rappelle la Région Sud Paca dans un communiqué.
Les travaux ne se sont pas limités au parvis. La façade du bâtiment de la gare d’Avignon Centre, côté parvis, a été rénovée. À l’intérieur du lieu, les espaces ont aussi été restaurés. « Les volumes du hall central et son plafond aux poutres décorées ont été mis en valeur. Les installations techniques ont été mises aux normes. Ces aménagements sont complétés par la création de nouveaux espaces d’attente, de services et de commerces en gare », liste la Région Sud Paca. Des travaux d’aménagement de l’aile Est de la gare sont en cours.
Une dernière tranche de travaux est prévue pour 2025. Elle concerne le parvis haut de la liaison piétonne qui permet de rejoindre la gare routière ainsi que le parking et le dépose-minute de la gare.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires