Ce mardi 8 juillet, un important exercice de sécurité civile est organisé dans la commune de Sorgues, dans le Vaucluse. L’objectif : tester l’organisation des autorités en cas d’accident lié au transport de matières radioactives. Aucun danger réel n’est à craindre pour la population.
Les services de l’État et la commune de Sorgues mènent ce mardi 8 juillet un exercice de sécurité civile dans le secteur de la gare. L’objectif est de « tester des dispositifs opérationnels étatiques et communaux » en cas d’accident impliquant le transport de matières radioactives, selon la préfecture du Vaucluse.
Le scénario fictif permet d’évaluer la coordination entre les différents acteurs : mairie, préfecture, autorités de sûreté nucléaire, pompiers, etc.
La commune de Sorgues active pour l’occasion sa cellule de crise communale, afin de mettre à l’épreuve son plan communal de sauvegarde. La chaîne d’alerte, les échanges entre autorités et la communication de crise sont également testés.
« Les services de l’État armeront le Centre opérationnel départemental (COD) de la préfecture et testeront les dispositions du plan ORSEC départemental (Organisation de la réponse de sécurité civile) sur ce type de risque », précise le communiqué préfectoral.
Le plan ORSEC prévoit des mesures concrètes en cas d’accident nucléaire : confinement, prise d’iode stable, évacuation éventuelle, coordination des secours et communication vers la population.
Le dispositif FR‑ALERT, qui permet d’envoyer des messages d’alerte sur les téléphones mobiles des habitants, est aussi mobilisé. Il convient de préciser que sa diffusion pourrait toucher des communes voisines, bien qu’elles ne soient pas concernées.
Pendant l’exercice, des messages d’alerte, des appels téléphoniques et la présence visible de secours dans la ville sont à prévoir. Mais attention : « aucune action n’est attendue de votre part pendant la réalisation de cet exercice », rappelle la préfecture. Aucune évacuation réelle ne sera mise en œuvre.
Ce type d’exercice permet aux autorités de s’entraîner pour garantir la sécurité des habitants face à des risques majeurs.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Vaucluse
Commentaires