La commune d’Allos invitait ses habitants à s’exprimer lors d’une concertation citoyenne sur le devenir du ski alpin au Seignus. Ils ont été une majorité à voter pour son arrêt. Que va-t-il se passer maintenant ?
Les habitants et acteurs du territoire avaient trois choix concernant l’avenir de la station du Seignus. Et ils ont été une majorité à voter pour l’arrêt du ski alpin. Pour rappel, la commune d’Allos avait lancé une concertation citoyenne sur le devenir du Seignus du 4 au 28 juin. Une station qui ne parvient plus à équilibrer ses comptes face à des charges d’exploitation supérieures aux recettes prévisionnelles, comme le soulignait la Municipalité.
Trois scénarios étaient ainsi soumis au vote : le maintien de l’activité ski alpin sur l’ensemble du domaine, sans diversification qui entraînerait une hausse des impôts locaux « entre 30 et 35% » d’après la Mairie, la réduction de l’offre ski alpin au seul secteur de Clos Bertrand, maintien du Bike Park, et diversification sur les trois sites avec l’augmentation de la fiscalité « de 10 à 15% » et l’abandon total du ski alpin en faveur du développement d’alternatives touristiques « sans impact sur la fiscalité ».
En tout, 1 342 personnes ont participé à la concertation citoyenne. Et c’est donc l’arrêt complet du ski alpin au Seignus qui est arrivé en tête des votes (50,1%). Le choix concernant le maintien du ski alpin a obtenu 36,4% des voix et le scénario mixte a recueilli 12,6% des suffrages. « Face à l’importance des enjeux et à la diversité des positions exprimées, les élus de la commune souhaitent prendre le temps nécessaire à la réflexion », déclare, sur son site, la Mairie qui ne veut prendre « aucune décision précipitée ».
Un bureau municipal a ainsi été organisé ce lundi 30 juin. « La majorité des élus municipaux a pris acte du résultat de la concertation citoyenne récemment menée. Conformément à cette orientation majoritaire exprimée par les habitants et acteurs du territoire, la commune d’Allos, en lien avec ses partenaires institutionnels, entame dès à présent une phase de réflexion sur le devenir du ski alpin au Seignus », annonce la Municipalité. Elle précise, toutefois, que « cette concertation n’est pas une fin en soi ».
D’autant que « les décisions officielles concernant l’avenir du ski alpin seront débattues et prises dans le cadre du comité syndical du Syndicat mixte du Seignus d’Allos, instance compétente sur ces sujets (qui se tiendra le 29 juillet) », indique la Mairie. Affaire à suivre, donc. « La commune s’engage à informer régulièrement les habitants et les acteurs du territoire de l’avancée des réflexions et des décisions à venir », précise-t-elle. En attendant, la Municipalité assure que le domaine sera bien ouvert à la saison prochaine « dans les mêmes conditions » que la précédente.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Alpes-de-Haute-Provence
Commentaires