Redonner confiance en soi pour faciliter le retour à l’emploi : c’est le pari du dispositif “Coach’in the Job” lancé en décembre 2023 par le cabinet Pro Attitude. À Digne-les-Bains et à Manosque, ce programme innovant s’adresse aux personnes éloignées de l’emploi et combine trois éléments clés : coaching, développement personnel et immersion en entreprise.
Confiance, estime de soi, gestion du stress et des conflits… Et si la clé pour retrouver un emploi résidait d’abord dans le développement personnel ? Le cabinet Pro Attitude fondé en 2019 et présidé par Aline Dagron, expérimente depuis décembre 2023 un accompagnement à l’emploi original dans les Alpes-de-Haute-Provence, appelé “Coach’in the Job”. Soutenu par France Travail et la Région Sud, ce dispositif s’adresse à un public en rupture avec le monde du travail : jeunes, seniors, bénéficiaires du RSA, personnes en reconversion ou en situation de handicap. Le but : les aider à reprendre confiance et se réinsérer peu à peu dans le monde du travail.
Le parcours de Coach’in the Job se déploie sur cinq semaines et demie. Tout commence par deux semaines d’ateliers collectifs de 9h à 17h où les participants travaillent leur estime de soi, la gestion du stress la communication et la posture. Déjà, avec cette première étape, les participants observent un changement. « Les vêtements changent, la coiffure aussi, la posture est plus droite et le sourire revient », affirme Jacqueline Lioux, responsable développement des talents et insertion professionnelle et coach professionnelle. Durant cette phase, cette dernière adopte une approche ludopégagogique. Elle utilise alors des jeux de sociétés, des lego ou encore des cartes pour leur permettre d’aborder les émotions et les blocages sans se sentir jugé. « Dans le jeu, il n’y a pas d’enjeu », résume Marion Da Silva Gomes assistante pédagogique.
Place ensuite à l’action avec deux semaines d’immersion en entreprise. La première est proposée par le cabinet dans un secteur en tension pour découvrir une autre facette des métiers. Puis la seconde, choisie par le participant, lui permettra de se tester et de s’ouvrir à de nouveaux horizons, avec la possibilité à la fin de décrocher une opportunité. Enfin, le parcours s’achève sur du coaching individuel pour affiner les projets, continuer à travailler sur soi et les entretiens. « Nous ne les lâchons pas, nous les accompagnons jusqu’au bout », assure alors Jacqueline Lioux. Par ailleurs, l’effet de groupe a aussi son rôle à jouer.
Malgré l’aspect individuel, les sessions sont composées de groupes entre 8 et 9 personnes afin que les participants puissent s’entraider et ainsi rompre l’isolement. Emeline, ancienne participante, en témoigne : « C’est une formation très enrichissante. Elle nous aide à nous poser des questions sur soi et se découvrir. Maintenant, j’ai les clés pour gérer mon stress, mieux me valoriser et réussir mes entretiens. »
Ainsi, la dernière session de Coach’in the Job en date a permis à une personne de décrocher un CAP, une autre un CDD ou encore un CDI. D’autres sessions auront lieu tout au long du mois de juin à Manosque et une à l’automne. Pour y participer il faut être inscrit à France Travail. Le reste de la formation est financée dans le cadre du Plan régional d’investissement dans les compétences (PRIC). Pro Attitude espère alors développer cette initiative dans d’autres départements.
Lucie ALDEA
Commentaires