Envie de prendre l’air et de découvrir les Alpes-de-Haute-Provence lors de balades en pleine nature ? Voici 7 escapades à réaliser en famille pour en prendre plein les yeux dans le département.
Dans la vallée de la Durance, il est impossible de rater les titanesques maîtres des environs : les Pénitents des Mées. Haute d’approximativement 115 mètres, cette formation géologique spectaculaire peut être explorée à l’occasion d’une éco-balade, sur un parcours de 4,5 kilomètres. Situé sur le territoire de la commune des Mées, le “sentier des Pénitents” se réalise en deux heures et son niveau de difficulté est modéré. Pour cause, cette excursion vous emmène des pieds de ces monstres de pierre, composés de galets cimentés appelés poudingues, jusqu’à leur sommet pour dévoiler une vue magique sur les environs.
Plus d’informations sur le Sentier des Pénitents disponibles en cliquant ici.
Longeant le canal EDF, les oliviers des Mées sont l’une des fiertés de la commune, qui profite d’importantes cultures oléicoles. Par ailleurs, un sentier de 3,7 kilomètres permet de flâner durant un peu plus d’une heure et demie, au cœur de la nature sèche du Sud et la fraîcheur du cours d’eau artificiel adjacent. Ouverte à tous, cette balade, à faire en famille, part de la chapelle Saint-Pierre, édifiée au XVIe siècle et désormais en ruines. Elle vous révèlera une vue magnifique sur ces arbres séculaires, rendant cette escapade unique en son genre.
Plus d’informations sur le chemin des oliviers disponibles en cliquant ici.
En partant de Digne-les-Bains, le sentier de découverte de Caguerenard est l’une des balades iconiques des environs. En prenant un peu de hauteur, environ 200 mètres de dénivelé positif, un panorama magique sur la cité thermale se réserve à ceux qui prennent le temps de monter. Grâce à un belvédère idéalement placé, cette sortie d’environ deux heures pour 5,7 kilomètres s’ouvre aux débutants et aux non habitués des randonnées ou de la marche à pied. Du centre-ville à ces hauteurs, cette sortie met en avant le paysage local, mais aussi la nature qui l’entoure, des rives de la Bléone au Géoparc de Haute-Provence, inscrit à l’UNESCO.
Plus d’informations sur le sentier de découverte de Caguerenard disponibles en cliquant ici.
C’est une des balades idéales à faire en famille du côté des Alpes-de-Haute-Provence. En empruntant le sentier de l’Ichtyosaure à La Robine-sur-Galabre, c’est un voyage dans le temps qui s’opère, un retour de 180 millions d’années. Pour cause, durant cette marche de 4,3 kilomètres, sur une heure et demie d’efforts, accessibles à tous, vous découvrirez un fossile. Dans un espace dédié, des ossements calcifiés d’un ichtyosaure, un reptile marin de 4 mètres de long, sont présents dans un état remarquable. À côté, d’autres spécimens marins et des représentations de l’animal tel qu’il était au Jurassique sont disposés de part et d’autre.
Plus d’informations sur le sentier de l’Ichtyosaure de la Robine disponibles en cliquant ici.
En famille, partez à la découverte de la Dalle aux ammonites, cette façade de roche qui révèle les êtres vivants qui ont peuplé la région, il y a plusieurs millions d’années. Au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, ce sont plus de 1 500 fossiles qui s’étendent sur cette pente minérale de 320 mètres carrés. En moins de deux heures, c’est l’une des balades en pleine nature qui passionnera le plus les enfants amateurs de dinosaures et de l’époque préhistorique, grâce à des pupitres éducatifs. Sur un chemin facile d’accès, parents et enfants auront 3,5 kilomètres à parcourir pour découvrir ce musée à ciel ouvert.
Plus d’informations sur la boucle de la Dalle aux ammonites disponibles en cliquant ici.
Le lac de l’Escale accueille un écosystème unique et atypique. Ce point d’eau est créé par la retenue d’eau du barrage éponyme et prend forme au confluent du Vançon et de la Durance, en amont. Il est visitable grâce à la balade du “Tour du Lac”, qui s’étend sur 9,5 kilomètres, réalisables en trois heures de marche. Situé dans la Réserve Ornithologique de Haute-Provence, il abrite plus de 180 espèces d’oiseaux différentes sur cette zone humide, tels que des faucons ou des bécassines. Pour découvrir ces animaux et leur habitat, des aménagements écotouristiques ont été mis en place, avec une vingtaine de pupitres éducatifs et six espaces découvertes installés.
Plus d’informations sur la balade du Tour du Lac disponibles en cliquant ici.
Entre patrimoine architectural splendide et nature préservée, le tour du plateau de Ganagobie est l’une des balades les plus authentiques des Alpes-de-Haute-Provence. En suivant partiellement le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cet itinéraire a plus de 500 mètres d’altitude, au-dessus de la Durance, dresse un portrait bucolique et historique du village de Ganagobie, sur 5,1 kilomètres. Ce dernier est surtout connu pour son abbaye, le monastère Notre-Dame de Ganagobie dont les plus vieilles pierres datent du VIIe ou VIIIe siècle. Son cloître et ses diverses décorations intérieures et extérieures en font un lieu exceptionnel. Au Sud de la commune, un belvédère offre également une vue splendide sur la vallée en contrebas.
Plus d’informations sur le tour du plateau de Ganagobie disponibles en cliquant ici.
Commentaires