Connaissez-vous la dalle aux ammonites à Digne-les-Bains ? Situé au cœur du Géoparc de Haute-Provence ce site naturel remarquable permet de découvrir une importante concentration de fossiles et d’en apprendre plus sur l’évolution de notre planète.
La dalle aux ammonites est l’endroit de plus célèbre du Géoparc de Haute-Provence, situé dans le département des Alpes de Haute-Provence. Sur un plan incliné de plus de 320 m2, plus de 1 550 fossiles d’ammonites sont observables. Que raconte donc ce site de l’histoire de la région à travers les millénaires ?
Au Jurassique inférieur, il y a 175 millions d’années, la région demeurait littéralement sous les eaux et abritait diverses espèces animales, dont des pentacrines, des gryphées, des nautiles, des ammonites et des bélemnites ; mais aussi des reptiles marins comme l’ichtyosaure qui s’en nourrissaient. Progressivement, les coquilles de ces animaux se sont déposées sur le fond de l’océan puis ont été recouvertes de sédiments, ce qui a engendré leur fossilisation. Plus tard, lorsque les Alpes se sont formées, le fond marin a été soulevé, livrant une page de l’histoire de la Terre sur ce qui s’apparente à une dalle. Témoin précieux des étapes précédant le développement de la chaîne alpine, ce site permet une compréhension de l’activité marine de l’époque.
La dalle aux ammonites a été découverte en juin 1941, lors de travaux de voirie, mais il aura fallu patienter jusqu’en 1979 pour révéler une première partie de ses trésors. Progressivement dégagée au fil des années, elle atteint désormais plus de 300 m2 et expose des ammonites de plus de 70 centimètres de large ! Il est possible de monter sur une plateforme d’observation afin d’avoir une vue optimale sur ce témoignage historique majeur. Un parcours didactique retraçant l’histoire géologique de la région permet par ailleurs de mieux comprendre le phénomène de fossilisation.
Informations pratiques : La dalle aux ammonites à Digne-les-Bains (04000).
04.92.36.70.70.
Plus d’informations sur le site internet.
Commentaires