La réaction de Christophe Ramond, Président du Conseil départemental du Tarn, ne s’est pas fait attendre. Il a tenu à répondre au communiqué de presse de la Chambre régionale des comptes, publié ce lundi 15 septembre 2025, qui rend un constat préoccupant de la gestion financière du Département.
« Le budget 2025, tiré par une progression des dépenses de fonctionnement, se conclurait, sauf révision importante de son exécution, par une situation très tendue », c’est la conclusion de la Chambre régionale des comptes dans son rapport d’observations définitives. En effet, après avoir procédé au contrôle des comptes et de la gestion du département de Tarn au titre de l’exercice 2022 jusqu’à la période la plus récente, elle indique que « favorable début 2022, la situation financière du département devient fragile en 2024 ».
La Chambre régionale des comptes explique cette dégradation par, notamment, « une hausse des dépenses, majoritairement imputable à des mesures nationales, plus rapide que celle des recettes ». Avant d’ajouter : « fin 2024, sa capacité d’autofinancement nette s’est rétractée fortement de 61 millions d’euros à 14 millions d’euros ».
Face à ce constat préoccupant, le Président du Conseil départemental du Tarn, Christophe Ramond a tenu à réagir dans un communiqué. L’élu se veut rassurant : « le Tarn figure dans les bons élèves des Départements de France dans un contexte où 8 milliards d’euros de dépenses nouvelles ont été imposés aux Départements alors qu’ils ont perdu 6 milliards d’euros de ressources depuis 2022 ». Il confirme que la capacité à épargner de la collectivité, une fois toutes les charges de fonctionnement payées, atteint 7,6%.
Christophe Ramond affirme également la réduction de la dette du Tarn à hauteur de 62 millions d’euros ces six dernières années. « Cet effort considérable, conduit avec rigueur, a permis à notre Département de continuer à investir. C’est indispensable pour entretenir nos routes, moderniser nos collèges, rénover nos chambres d’EHPAD, donner les moyens nécessaires à nos pompiers, etc… » déclare-t-il dans le communiqué.
Le Président du Conseil départemental du Tarn indique que « l’enveloppe budgétaire prévue n’est jamais consommée à 100% ». Christophe Ramond affirme que le budget est surveillé et réajusté si besoin en cours d’année.
Actualités en continu - Economie Tarn
Commentaires