Les sols de volleyball utilisés lors des Jeux olympiques de Paris 2024, à l’Arena Paris Sud Porte de Versailles, seront installés à Castres début 2025. Ce revêtement, témoin du triomphe de l’équipe de France, offrira aux sportifs locaux un équipement de haut niveau, chargé d’histoire olympique.
Les sols de deux terrains de volleyball utilisés lors des Jeux olympiques de Paris 2024, à l’Arena Paris Sud Porte de Versailles, seront prochainement installés à Castres, dans le Tarn. Cette initiative, annoncée par la Mairie de Castres, permet à la ville de récupérer des infrastructures marquantes de l’histoire du sport français.
Ces revêtements, qui ont vu l’équipe de France de volleyball masculine triompher une nouvelle fois après Tokyo 2020, en battant la Pologne 3 sets à 0 en finale, seront installés au début de l’année 2025. Ils seront ensuite accessibles aux sportifs de Castres.
Le sol, un Taraflex Evolution de dernière génération, est spécialement conçu pour le haut niveau, offrant une absorption des chocs, une meilleure adhérence et une qualité de rebond optimisée pour des disciplines comme le handball ou encore le basketball, en plus du volleyball.
Laurent Picouza, adjoint délégué au sport, qualifie cette démarche d’« éconologique », combinant économie et écologie. Ce projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives similaires, telles que l’installation du sol du gymnase Aubertot en 2024, auparavant utilisé pour l’Euro de volleyball à l’Accor Arena. Il en a été de même avec le sol du palais des sports de Toulouse, utilisé par le Fenix et les Spacers, installé dans le gymnase René-Ferran de Lameilhé.
Installer les sols du volleyball à Castres, c’est une manière de prolonger la magie des JO de Paris. D’autres installations seront aussi réutilisées après la compétition. Toulouse espère ainsi recevoir une des piscines olympiques installée à Paris La Defense Arena.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires