La ville de Castres alerte ses habitants sur une série d’arnaques perpétrée par de faux professionnels se faisant passer pour artisans ou prestataires de services. La municipalité émet quelques précieux conseils pour éviter de se faire avoir.
Un professionnel que vous n’attendez pas toque à votre porte. Il est propre sur lui. Ce dernier a un discours emballant. Il a le contact facile et connaît son sujet sur le bout des doigts. Le personnage est rassurant, et c’est là que commencent les problèmes.
La ville de Castres, dans le Tarn, est actuellement le théâtre d’une série d’arnaques perpétrées par de faux professionnels se faisant passer pour artisans ou prestataires de services. La municipalité met en garde les habitants contre ces individus aux intentions malveillantes, dans un communiqué publié ce jeudi 14 novembre.
Ces arnaqueurs, profitant de la confiance des résidents, se présentent à domicile sans préavis. Pour éviter de tomber dans leurs pièges, la mairie émet une précieuse recommandation : avant de laisser entrer quiconque chez vous, demandez toujours une pièce d’identité et un justificatif d’intervention. Il faut être prudent avec les visiteurs non sollicités.
Aussi, toute attitude ou demande suspecte doit être considérée comme un signal d’alerte. Ne vous laissez pas presser. Les arnaqueurs utilisent souvent des techniques de manipulation pour inciter leur cible à agir rapidement. Il convient donc de prendre le temps de vérifier les informations qui vous sont données.
En cas de visite suspecte, la ville encourage les habitants à signaler tout comportement douteux aux autorités compétentes. Les résidents peuvent contacter la police nationale au 05 67 87 72 11, la police municipale au 05 63 71 58 55, ou encore informer la mairie au 05 63 71 58 58. Les habitants sont invités à redoubler de vigilance face à cette vague d’arnaques à Castres. Ils peuvent aussi partager ces conseils avec leur entourage.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires