Annoncé comme une recrue de choix pour renforcer le staff du Sporting Club Albigeois, Xavier Pemeja ne fera finalement pas partie de l’encadrement sportif pour la saison 2025/2026. Dans un communiqué publié ce mardi 22 juillet, le club tarnais a officialisé cette décision, motivée par des raisons personnelles invoquées par l’ancien entraîneur de Nevers.
Le Sporting Club Albigeois avait créé l’événement en juin dernier en annonçant l’arrivée prochaine de Xavier Pemeja au sein de son staff technique. Fort de son expérience à la tête de l’USON Nevers pendant une décennie, l’entraîneur devait occuper un rôle de manager général au côté de Kevin Boulogne, Florent Fourcade et Théo Siboul.
Mais à quelques semaines de la reprise, le club a annoncé qu’il n’en sera rien. Dans un communiqué officiel, le SC Albi a précisé que l’ancien coach ne rejoindra finalement pas le club pour des « préoccupations personnelles », invoquant une implication trop exigeante au regard du contexte actuel.
Dans son message transmis par le club, Xavier Pemeja s’explique sans détour sur les raisons de ce renoncement : « Le projet du SCA m’intéressait sincèrement, notamment de par les hommes qui composent ce club et par la volonté de remonter à moyen terme en PRO D2. »
Malgré son enthousiasme initial, l’ancien manager estime aujourd’hui ne plus avoir l’énergie nécessaire pour s’engager pleinement dans un tel défi : « Mon expérience à Nevers m’a montré qu’il fallait beaucoup d’énergie pour atteindre ce genre d’objectif. J’ai pris le projet neversois il y a maintenant 10 ans, et à la réflexion je pense à l’heure actuelle ne plus avoir l’énergie nécessaire. »
Un choix assumé, dicté par le respect des valeurs du rugby et de l’institution albigeoise : « Je suis sincèrement désolé de ce changement, mais je préfère décliner avant la reprise plutôt que de devoir le faire dans deux ou trois mois. J’ai trop de respect pour Albi pour agir comme ça. »
L’entraîneur envisage désormais un retrait des terrains : « Si un jour je devais reprendre un rôle dans le rugby, ce sera très certainement un peu loin du terrain. En attendant, je souhaite tout le meilleur au SCA pour les années à venir. »
De son côté, le Sporting Club Albigeois, tout en regrettant cette décision, reste solidaire de son ex-futur manager : « Bien que déçus de ne pas pouvoir l’accueillir cette saison, nous comprenons et respectons pleinement sa décision et lui adressons tout notre soutien. »
Le club réaffirme enfin son engagement et sa concentration autour du trio Boulogne–Fourcade–Siboul pour aborder la saison de Nationale 1 avec ambition et détermination.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Albi
Commentaires