Ce samedi soir, le Stade Toulousain s’est imposé avec le bonus offensif contre Clermont (31-10), au stade Ernest-Wallon. Les “Rouge et Noir” réintègrent le Top 6 du championnat.
Mission réussie pour le Stade Toulousain. Si la prestation des “Rouge et Noir” n’a pas été parfaite, ils ont tout de même réussi à s’imposer assez largement contre Clermont (31-23), s’offrant même le luxe de décrocher le point de bonus offensif en fin de match. Toulouse réalise une excellente opération au classement. En effet, le club haut-garonnais réintègre le Top 6 et se retrouve même, avec 23 points, à égalité de points avec le RC Toulon, actuel dauphin de la Section Paloise.
Pourtant, la première période du Stade Toulousain ne laissait pas présager une fin si parfaite pour les locaux. Les 40 premières minutes sont marquées par de la maladresse et des imprécisions dans les lancements de jeu. Seul éclaircie, l’essai de Santiago Chocobares, qui disputait ce samedi soir son premier match de la saison avec les Rouge et Noir, qui aplatit en coin (7-3 ; 27e) après une longue séquence de jeu dans le camp clermontois. Le score à la pause, 7-3, parle de lui-même.
Mais lors du second acte, les Toulousains reviennent avec de meilleures intentions et trouvent la faille une seconde fois grâce à leur ailier, Lucas Tauzin. Ce dernier est à la conclusion d’une jolie action côté fermé, qu’il finit en beauté avec un saut acrobatique pour éviter de finir en touche (14-3 ; 55e). Mais Clermont n’abdique pas et répond grâce à une interception de son centre Irae Simone, qui lit bien une passe hasardeuse de Thomas Ramos (17-10 ; 66e).
On se dit que la fin de match pourrait être un peu compliquée pour les hommes d’Ugo Mola, mais Lucas Tauzin s’offre un doublé, sur une merveille de passe sautée d’Antoine Dupont (24-10 ; 71e). Le succès acquis, Toulouse va même s’offrir le luxe d’obtenir le point de bonus offensif sur la dernière action du match. Thomas Ramos perce la défense des visiteurs et sert parfaitement Baptiste Germain qui file sous les poteaux (31-10 ; 80e).
Une belle soirée pour les Toulousains qui s’est terminée par les adieux de Melvyn Jaminet. L’arrière français quitte définitivement le club haut-garonnais pour retrouver son club formateur, le RC Toulon. Au coup de sifflet final, Ugo Mola a eu quelques mots pour son désormais ancien joueur, en lui souhaitant notamment : “Bonne chance”.
Commentaires