Ce samedi 25 novembre, Montpellier accueille Oyonnax dans l’après-midi (17h) avant que Toulouse reçoive Clermont (21h05), dans le cadre de la 8e journée de Top 14.
Les dynamiques ne sont pas les mêmes, mais la victoire est presque obligatoire pour les deux équipes ce samedi. Battu la semaine passée par Castres (31-23), le Stade Toulousain, qui est sorti du Top 6, doit s’imposer ce samedi soir (21h05) contre Clermont au stade Ernest-Wallon. Pour Montpellier, actuel lanterne rouge du Top 14, un succès est indispensable à domicile contre le promu Oyonnax (17h) pour essayer de relancer la machine.
Si le score (31-23) n’a pas été sévère, la semaine passée à Pierre-Fabre contre Castres, Toulouse a tout de même déçu dans le contenu proposé. Une réaction est donc attendue face à Clermont, 6e du classement juste devant les “Rouge et Noir”. Pour repartir de l’avant et intégrer à nouveau le Top 6, Ugo Mola a choisi de sortir le grand jeu en alignant une équipe très compétitive pour défier l’ASM. Ainsi, Antoine Dupont retrouve son poste habituel de demi de mêlée ; il est accompagné de Thomas Ramos, demi d’ouverture et capitaine. À noter le retour du centre argentin, Santiago Chocobares, qui va disputer ses premières minutes de la saison avec Toulouse.
En face des “Rouge et Noir”, les Jaunards, battus la semaine passée à domicile par Toulon (30-27), tenteront de jouer un mauvais tour aux Toulousains en empochant un second succès consécutif à l’extérieur, après leur victoire à Montpellier le 11 novembre dernier. Pour cela, l’ASM se présentera avec deux anciens Toulousains titulaires : Sébastien Bézy, demi de mêlée, et Pierre Fouyssac, centre.
Après sa sixième défaite consécutive, la semaine dernière sur la pelouse de Perpignan (23-16), le MHR a vécu un début de semaine agité en coulisses. En effet, Bernard Laporte est arrivé et occupe désormais le poste de directeur du rugby du club. L’ancien président de la Fédération française de rugby a nommé Patrice Collazo comme nouveau manager général du MHR. De quoi créer un électrochoc ? C’est ce que tout un club espère avant la réception du promu Oyonnax ce samedi (17h). Pour ce match très important, Montpellier pourra compter sur sa deuxième ligne internationale, Bastien Chalureau et Paul Willemse, et sur le retour de Florian Verhaeghe, habituel seconde ligne, qui glisse pour l’occasion en troisième ligne.
En face des Cistes, c’est un promu décomplexé, qui se présente. Oyonnax réussit un bon début de saison, marqué par une 11e place au classement, en se montrant solide à domicile avec trois victoires en quatre matchs. En revanche, à l’extérieur les oyomen ont du mal et se sont inclinés trois fois en trois matchs.
Commentaires