Cédric Rosalen, ancien demi d’ouverture de Narbonne, Perpignan, Montauban et Carcassonne, est décédé à 43 ans. Il était l’un des meilleurs buteurs du rugby français et a début pendant longtemps le record de points en un match de Top 14.
Les amateurs de rugby se souviennent de lui comme un des meilleurs joueurs dans les années deux-mille. L’ancien d’ouverture Cédric Rosalen est décédé à l’âge de 43 ans, ont annoncé ses anciens clubs de Perpignan et Montauban ce mardi 9 janvier.
Cédric Rosalen a d’abord brillé sous les couleurs du Racing club narbonnais, l’équipe de sa ville natale. Avec ce maillot, il a notamment disputé la finale du Challenge européen en 2001, perdue face aux Anglais de Harlequins. Le joueur a ensuite rejoint Perpignan en 2007, puis Montauban en 2008, où il avait connu la relégation du club tarn-et-garonnais en 2010, avant de rejoindre Carcassonne en 2011.
« Cédric Rosalen avait illuminé de son talent les terrains de Top 14, dont il avait été meilleur marqueur, et de Pro D2, que ce soit à Narbonne, Perpignan, Montauban ou Carcassonne. Sa vista au pied était sans égal et il laisse un grand vide dans le monde du rugby français », a écrit la Ligue nationale de rugby sur ses réseaux sociaux. « Sa disparition laisse un grand vide », a déploré le club de Narbonne, évoquant un « homme profondément chaleureux et ouvert ».
Le demi d’ouverture figure parmi les meilleurs marqueurs de l’histoire du Championnat de France. Il a dominé le classement des réalisateurs du Top 14 lors de la saison 2005-2006. Aussi, il a longtemps détenu le record de points marqués par un joueur en une seule rencontre de Top 14, avec 32 points lors d’un Narbonne-Montauban (37-33) en novembre 2006. Ce record n’a été battu qu’en 2021, par l’Argentin Benjamin Urdapilleta, qui avait inscrit 33 points pour Castres face à Montpellier.
Après avoir raccroché les crampons, Rosalen est devenu entraîneur. Il avait pris en charge le club de Gruissan pendant plusieurs saisons, avant de rejoindre Corbières XV, en Régionale 2, en 2022. Il avait mené cette équipe au titre de champion l’an dernier.
« Rose était un homme extrêmement gentil, prêt à rendre service à son prochain », a réagi l’Aviron Gruissanais Rugby. « Il a marqué le monde du rugby en tant que joueur, mais aussi en tant qu’entraîneur ».
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires