À Perpignan, les berges de la Basse vont être transformées en un parc urbain de près de 2 kilomètres, mêlant nature, mobilité douce et fraîcheur en ville. Un projet structurant, pensé pour améliorer le quotidien des habitants. Une consultation publique est ouverte jusqu’au 18 août.
À Perpignan, la Basse s’apprête à devenir bien plus qu’un simple cours d’eau traversant la ville. Avec le projet des “Berges de la Basse”, la Municipalité engage une transformation en profondeur de ce tronçon urbain de près de deux kilomètres, situé entre la confluence avec la Têt et la rue Courteline. L’objectif ? Offrir un parc linéaire continu, pensé comme une véritable coulée verte, alliant nature, mobilité douce et cadre de vie durable, dans un contexte où les épisodes de canicule s’enchaînent dans les Pyrénées-Orientales.
Historiquement modifiée au XVIIIe siècle pour intégrer un canal, la Basse s’impose aujourd’hui comme un axe central du paysage perpignanais. Elle traverse une diversité de quartiers et de tissus urbains, du faubourg du début du XXe siècle aux secteurs plus récents des années 1970. Le projet de réaménagement repose sur une triple ambition : renforcer le rôle structurant de la rivière, intégrer les enjeux liés au risque hydrologique, et valoriser l’axe naturel existant en cœur de ville.
La requalification vise également à créer une liaison douce accessible à tous, reliant les quartiers Ouest au centre-ville. L’ensemble du parcours sera ponctué de 15 ouvrages d’art, et articulé autour de séquences paysagères distinctes, mêlant passerelles, jardins en belvédère, rampes et fosses végétalisées. « Le projet urbain travaillé prend forme autour d’un parc urbain pratiqué affirmant une nouvelle naturalité dans l’espace public perpignanais », souligne la Mairie de Perpignan.
L’enjeu environnemental est au centre de cette démarche. Dans un contexte de changement climatique et de stress hydrique croissant, les choix végétaux privilégient des espèces méditerranéennes peu consommatrices d’eau et favorables à la biodiversité locale. Cette stratégie devrait permettre une baisse de plus de 40% de la consommation d’eau dédiée à l’arrosage, tout en renforçant la diversité écologique.
Par ailleurs, le projet entend réduire les îlots de chaleur en milieu urbain dense, tout en répondant à un besoin croissant de nature exprimé par les habitants. Des cheminements sécurisés pour les piétons et les cyclistes seront aménagés en berge et en surplomb, facilitant la circulation douce entre les différents quartiers de Perpignan.
« L’objectif est de dépasser le simple usage recherché (mobilité douce entre deux secteurs de la ville) pour permettre d’entretenir une relation émotionnelle avec le site traversé », affirme la Mairie de Perpignan.
Avant que les premiers travaux ne commencent, les habitants sont invités à donner leur avis. Une consultation publique, pilotée par la préfecture des Pyrénées-Orientales, est ouverte jusqu’au 18 août, conformément au Code de l’environnement.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Perpignan
Commentaires