Le ministre de la Justice Eric Dupond-Morreti sera présent aux États généraux de la justice à Perpignan dans les Pyrénées ce jeudi 27 janvier.
Le ministre de la Justice et garde des Sceaux Eric Dupond-Morreti sera en déplacement dans les Pyrénées-Orientales durant l’après-midi de ce jeudi 27 janvier, selon la préfecture du département. Plusieurs étapes sont au programme.
Première étape de ce déplacement, le ministre se rendra à la permanence du député LREM Romain Grau. Ce dernier s’est fait agresser devant son local à Perpignan par des opposants au pass sanitaire samedi 22 janvier. Il avait aussi été pris pour cible par des gilets jaunes en juillet 2019.
Eric Dupond-Morreti ira ensuite au tribunal judiciaire de Perpignan. Ce sera l’occasion d’échanger avec les magistrats et le personnel présente au palais de justice. Avant son déplacement, Eric Dupond-Moretti fait savoir que le nouveau palais de justice de Perpignan sera inauguré en 2028. L’investissement prévu est de cent millions d’euros.
Pour terminer l’après-midi, le garde des Sceaux animera son septième débat des États généraux de la justice avec des citoyens depuis la Halle des sports de Bompas.
“En utilisant la plate-forme parlonsjustice.fr, les citoyens et acteurs de la justice ont été invités à contribuer à la réflexion collective, à faire part de leurs idées en répondant au questionnaire en ligne ou en postant leurs contributions collectives”, explique la préfecture des Pyrénées-Orientales.
Elle indique enfin qu’ “Un diagnostic partagé, une analyse des contributions des Français, un plan d’action pouvant être rapidement déployé ainsi que des propositions à mettre en œuvre seront formalisés par le comité des États généraux présidé par Jean-Marc Sauvé.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires