À Canet-en-Roussillon, les travaux de transformation du front de mer, débuté en 2023, se dévoilent. Une première tranche, entre le boulevard de la Jetée et l’avenue du Roussillon, sera prête pour cette saison estivale. Une seconde phase sera lancée d’ici 2026.
À l’instar de Sainte-Marie-la-Mer et bientôt du Barcarès, la station balnéaire dévoile sa mue. Démarré en octobre 2023, le grand chantier de requalification du front de mer de Canet-en-Roussillon avance à grands pas. La première phase, qui s’étend du boulevard de la Jetée à l’avenue du Roussillon, sera finalisée à la mi-juin, juste à temps pour accueillir les vacanciers de l’été 2025. Une partie de ce tronçon, entre l’aquarium Oniria et l’avenue du Roussillon, voit tout juste ses barrières de chantier retirées.
L’ancienne route goudronnée a laissé place à une large promenade piétonne en granit clair, bordée de palmiers et de mobilier urbain moderne. Les voitures y sont désormais proscrites, à l’exception des riverains et des véhicules de livraison. Des espaces sont également réservés aux mobilités douces et aux terrasses des restaurants. C’est donc un front de mer totalement réaménagé qui attend les vacanciers.
Confié à l’architecte de renom Joan Busquets, également à l’origine de la requalification des quais de Garonne à Toulouse, ce projet vise à faire de Canet-en-Roussillon une véritable « ville maritime ». La seconde tranche du chantier démarrera après l’été 2026. Elle concernera le tronçon compris entre l’avenue du Roussillon et la place Méditerranée, pour une livraison fixée à l’été 2028. Cette nouvelle phase de travaux nécessitera un investissement équivalent à la première, portant le « budget total du projet à plus de 8 millions d’euros », prévoit Anthony Catinaud, directeur de la division urbanisme, voirie et environ de Canet-en-Roussillon.
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Canet-en-Roussillon
Commentaires