L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “plus beaux villages de France“. Le Journal Toulousain vous invite à les découvrir. Aujourd’hui, cap sur Conques, dans l’Aveyron.
Voilà un village qui ne laissera pas insensibles les amateurs d’art roman. Conques, situé au cœur de la vallée du Lot dans l’Aveyron, est une étape incontournable sur le chemin de Compostelle, mais aussi pour ceux qui apprécient ce style architectural.
Ces derniers ne manqueront pas d’aller voir l’abbatiale Sainte-Foy auquel le village doit sa renommée. Rien d’étonnant puisque cette église construite aux XIe et XIIe siècles recèle bien des trésors à commencer par son tympan du Jugement Dernier.
Sur ce chef-d’œuvre de l’art du XIIe siècle sont représentés pas moins de 124 personnages qui sont dans un état de conservation tout à fait remarquable. À admirer aussi, les 250 chapiteaux de l’abbatiale et ses vitraux contemporains réalisés par Pierre Soulages.
Pour encore mieux les apprécier, entrez à l’intérieur de l’édifice et laissez-vous surprendre par les jeux de lumière. Toujours au sein de l’église, n’hésitez pas à aller faire un tour dans la salle du trésor où se trouve la Majesté de Sainte-Foy, recouverte d’or et de pierres précieuses.
Une fois la visite de l’abbatiale terminée, vous pourrez aller flâner dans les ruelles médiévales de Conques qui est un des plus beaux villages de France depuis 1982. Vous y trouverez plusieurs maisons à colombages, et d’autres monuments tels qu’une chapelle et un château.
Enfin, rendez-vous au belvédère du Bancarel où vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le village. Pour cela, récupérez le GR62 depuis l’abbaye, descendez vers L’Ouche, puis traversez la passerelle et montez une centaine de mètres. Au bout, place à la contemplation.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires