Les commissaires enquêteurs ont rendu un avis favorable à l’unanimité sur le projet de plan local d’urbanisme (PLUi-C) de Montpellier Méditerranée Métropole. Ce document stratégique d’urbanisme franchit une étape décisive avant d’être soumis au vote du Conseil métropolitain du 16 juillet prochain.
Le projet de Plan local d’urbanisme intercommunal – climat (PLUi-C) de Montpellier Méditerranée Métropole a reçu un avis favorable unanime des 11 commissaires enquêteurs, annonce la collectivité ce vendredi 23 mai. Cette décision intervient à l’issue de l’enquête publique qui s’est déroulée du 29 janvier au 28 février 2025.
Ce document d’urbanisme fixe les règles de construction, de préservation des espaces naturels et d’organisation du territoire à l’échelle des 31 communes de la Métropole, en intégrant les enjeux environnementaux et climatiques.
Les enquêteurs valident également les projets de zonage d’assainissement des eaux usées et des eaux pluviales. La commission salue un document « d’orientations précises et de réglementation » qui présente « un intérêt général indéniable pour le développement d’une Métropole acclimatée, équilibrée et efficace, dynamique et attractive », rapporte la collectivité.
Le PLUi-C, arrêté le 8 octobre 2024 par les maires des 31 communes, vise à remplacer les plans d’urbanisme municipaux existants par un document unique à l’échelle métropolitaine.
Selon la commission d’enquête, ce projet est le résultat d’« un intense dialogue entre les maires, les habitants et tous les acteurs du territoire ». Elle souligne aussi la rigueur de la Métropole dans le traitement des 4 091 contributions reçues, avec des réponses systématiques, qu’elles soient retenues ou non.
Dans ses conclusions, la commission invite à dépasser le périmètre métropolitain pour penser l’aménagement à une échelle plus large. Elle note positivement que la Métropole inscrit déjà ses réflexions dans un projet de territoire élargi.
Les commissaires saluent « la qualité du travail réalisé » et qualifient ce PLUi-C de « nécessairement perfectible, mais mené avec sérieux et dans un esprit d’intérêt général ».
Montpellier Méditerranée Métropole s’engage à examiner attentivement l’avis détaillé de la commission. Elle poursuivra le travail concernant ce plan local d’urbanisme avec les communes pour parvenir à un consensus solide.
Le projet de PLUi-C sera soumis au vote du conseil métropolitain le 16 juillet 2025.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires