En ce week-end du samedi 24 et dimanche 25 mai, le programme s’annonce particulièrement riche en événements à Toulouse. Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations. Entre gastronomie locale, arts urbains, culture manga et convention pour les geeks, vous ne saurez pas où donner de la tête. Voici quatre idées de sorties pour le week-end.
Ce week-end, le jardin du Grand Rond se transforme et devient le témoin de la 3e édition du festival du Bien Manger. Pendant deux jours, plus de 60 producteurs locaux installent leurs étals pour faire découvrir aux passants fromages, viandes, vins, légumineuses et autres produits du terroir, tous rigoureusement choisis pour leur qualité et leur provenance. Ainsi, vous pourrez, par exemple, retrouver le domaine agricole de Candie qui présentera ses productions viticoles et maraîchères.
Et au menu : la convivialité est garantie avec des dégustations prévues pendant deux jours, une nocturne festive le samedi jusqu’à 23h, ou encore avec la présence d’animaux emblématiques de nos campagnes, comme des vaches gasconnes, des chevaux castillonnais, des lapins ou des chèvres. Ces derniers serviront notamment à sensibiliser petits et grands aux enjeux de l’élevage local. Jeux en bois, ateliers autour du bio, animations ludiques et pédagogiques compléteront ce week-end gourmand.
Informations pratiques : rendez-vous au jardin du Grand Rond pour le festival du Bien Manger.
Horaires : samedi de 10h à minuit (nocturne), dimanche de 10h à 17h. Entrée gratuite.
Toute la programmation est disponible en ligne par ici.
Ce week-end, c’est aussi l’occasion de se plonger dans l’univers des arts urbains avec l’événement du Conseil départemental de la Haute-Garonne : la semaine des cultures urbaines. Dans ce cadre, plusieurs rendez-vous sont donnés ce samedi et ce dimanche.
Vous pourrez, par exemple, vous rendre à Seysses, où le parc de la Bourdette accueille une nouvelle édition du Seys’tival. De 14h à 21h, vous avez ainsi rendez-vous avec la scène urbaine et une riche programmation d’animations gratuites : démonstrations de BMX et VTT trial, initiations à la danse hip-hop, performances de DJing, graff, double dutch, foot freestyle… En fin d’après-midi, place à la musique avec un concert emmené par le célèbre beatboxeur Eklips, qui partage la scène avec d’autres artistes locaux.
L’événement vient donc compléter la programmation de la Semaine des Cultures Urbaines, qui essaime des performances dans tout le département, avec notamment un battle de danse à Martres-Tolosane, un open training à Castanet-Tolosan ou encore une grande block party à Toulouse ce dimanche.
Informations pratiques : semaine des cultures urbaines, dans 16 communes de la Haute-Garonne, jusqu’au dimanche 25 mai.
Entrée gratuite.
Toute la programmation est en ligne sur le site du Département.
Du vendredi 23 au dimanche 25 mai, le festival international du Manga fait escale à Toulouse pour sa 4e édition. Pour l’occasion, une programmation riche et engagée s’invite dans divers lieux emblématiques de la ville : librairies, cinémas, médiathèques, bars culturels… Chaque espace dialogue avec les œuvres présentées, créant un parcours vivant et immersif.
L’événement met à l’honneur Stéphanie Le Chevalier, ancienne élève de l’école internationale du manga et de l’animation (EIMA), qui publie “Ashes“, son premier manga chez “Ankama”. L’école participe activement à l’événement avec des revues de portfolios, un atelier découverte grand public aux Halles de la Cartoucherie et une table ronde en ligne sur le thème “L’art est-il toujours une lutte ?”. Organisé pour la première fois par le Centre pour la Culture Manga Francophone, le festival affirme avec force sa devise : « Le manga est un art. »
Informations pratiques : le festival international du Manga s’invite dans divers lieux de Toulouse, jusqu’au 25 mai.
L’entrée est gratuite.
Toutes les informations sont disponibles sur le site internet de l’événement.
Restons dans l’univers du manga à l’occasion d’un autre rendez-vous incontournable toulousain. Le Toulouse Game Show (TGS) Springbreak revient ce week-end des 24 et 25 mai au centre de convention Diagora Labège, pour le plus grand bonheur des amateurs de culture geek. Au programme : jeux vidéo, cosplay, mangas, science-fiction, comics et culture japonaise.
Les visiteurs pourront ainsi s’immerger dans des univers variés en participant notamment à des tournois de jeux connus comme “Mario Kart”, “Smash Bros” ou “Tekken”, explorer les nombreux stands, assister à des conférences et rencontrer des artistes. Le cosplay sera toujours à l’honneur avec la sélection régionale de la Coupe de France, des concours solo et en groupe le samedi, et un défilé libre le dimanche. L’ambiance promet également d’être festive avec une fête foraine, des quiz, des concerts et des animations scéniques tout au long du week-end. À vos plus beaux costumes !
Informations pratiques : Toulouse Game Show Springbreak, au centre de congrès Diagora à Labège.
Ouverture à 9h30 pour les préventes, 10h pour les billets sur place. Fermeture à 19h le samedi, 18h30 le dimanche.
Tarifs à partir de 15 euros.
La billetterie, le plan et le planning de l’événement sont par ici.
Commentaires