Les essais de la ligne 5 du tramway ont commencé ce mercredi 21 mai à Montpellier. Des rames ont circulé à faible vitesse entre Saint-Éloi et Clapiers pour tester les installations.
Alors que la future ligne 5 du tramway de Montpellier (Hérault) doit être inaugurée en décembre prochain, elle a franchi une étape décisive. Depuis ce mercredi 21 mai, des rames circulent à faible allure et sans passagers sur la portion Nord du tracé, entre les stations Saint-Éloi – Docteur Pezet et Clapiers.
Ces essais dits « dynamiques », annoncés par TaM dans un communiqué daté du 19 mai, ont pour objectif de « tester la ligne en conditions réelles dans le but de garantir le bon fonctionnement de ses équipements, qu’il s’agisse des infrastructures ou du matériel roulant ».
La mise en service commerciale est prévue le 20 décembre 2025. D’ici là, ces essais vont progresser vers l’Ouest de la ligne.
Cette phase de tests permettra de vérifier la sécurité des installations, comme les rails, aiguillages, systèmes de freinage, feux et alimentation électrique. Elle sert aussi à « tester les rames en mouvement », précise TaM, notamment l’accélération, le freinage et le confort à bord.
Les essais servent également à former les conducteurs, « pour une appropriation de la ligne 5 et de ses spécificités », et à vérifier les temps de parcours.
Montpellier Méditerranée Métropole et TaM rappellent aux usagers de rester vigilants aux abords des voies.
Pour toute question, un numéro vert est mis à disposition : 0 805 29 69 20. Les riverains peuvent aussi suivre l’avancement du projet sur un site dédié : tram5-montpellier3m.fr.
Ce jalon marque une nouvelle avancée vers la mise en service de cette ligne stratégique, qui connectera le Nord et l’Ouest de la métropole en 45 minutes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires