dimanche 26 septembre 2021

Contact

OccitanieLozèreSécheresse : Tout le département de la Lozère en alerte

Sécheresse : Tout le département de la Lozère en alerte

Malgré quelques orages, les risques de sécheresse se font plus important en Lozère. L’ensemble du département a été placé en alerte. Voici le détail des restrictions d’usage de l’eau.

Sécheresse : Tout le département de la Lozère en alerte © CC

Les débits des cours d’eau sont en baisse en Lozère, malgré quelques orages récents. Deplus, les prévisions météorologiques annoncent du beau temps sans précipitations significatives sur les prochains jours. Face à cette situation et pour limiter les risques liés à une sécheresse, la préfecture de Lozère a décidé de placer l’ensemble du département, qui était déjà en vigilance, en alerte. Tous les fleuves et rivières du territoire sont concernés : l’allier, le Bramont, le Chassezac, les Garons, la Colagne, le Lot, le Tarn, le Tarnon, la Truyère ainsi que la rivière Colagne.

Les mesures de restriction d’eau

Au vu de cette situation, un ensemble de mesures de restriction d’eau sont en vigueur.

  • Le remplissage des piscines privées est interdit, sauf pour la première mise en eau.
  • L’arrosage des jardins et espaces verts, privés comme publics, est interdit sauf le matin de 6 heures à 9 heures et en fin de journée de 79 heures à 22 heures.
  • L’irrigation agricole est interdite en journée entre 11 heures et 19 heures.
  • Sur le cours d’eau de la Colagne, l’alimentation des canaux d’agrément et des microcentrales hydroélectriques sont interdits. L’alimentation des ”rases” est autorisée de manière alternée : rive droite les semaines paires et en rive gauche les semaines impaires.
  • Enfin l’usage de l’eau pour les installations classées pour la protection de l’environnement est strictement limité à la quantité nécessaire définie par les arrêtés préfectoraux d’autorisation respectifs.

Pour une information complète sur les mesures de restrictions applicables, vous pouvez
consulter le site internet des services de l’État.

 

Face aux multiples crises, comment retrouver la sérénité ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img