Les habitants du Rozier, en Lozère, pourront bientôt passer sur le pont de la Muse, comme il était possible de le faire, 125 ans plus tôt. L’ouvrage fait partie des sites en péril d’Occitanie, choisis pour bénéficier du soutien financier de la 8e édition de l’offre de jeux Mission Patrimoine.
Coupé en deux depuis plus d’un siècle, le pont de la Muse dans la commune du Rozier, en Lozère, sera à nouveau praticable. Comme 13 autres sites d’Occitanie, l’ouvrage a été retenu par la Mission Patrimoine, portée par Stéphane Bern, et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ UNITED. Ainsi, ce site emblématique des gorges du Tarn pourra bénéficier d’une aide financière grâce au Loto du patrimoine.
Grâce à l’argent récolté, le projet de restauration du pont, lancé en 2014 par la commune après le rachat de la parcelle, pourra se poursuivre. L’objectif : le rénover entièrement pour permettre un passage sécurisé pour les cheminements doux. Une nécessité puisque le seul pont reliant les villages de la Jonte à Millau « n’est pas dimensionné au nombre de véhicules qui aujourd’hui traversent les Gorges du Tarn et de la Jonte. De plus, en l’absence de trottoir, il est dangereux pour les piétons », est-il expliqué dans le dossier de presse, disponible sur le site internet de la Fondation du patrimoine.
Pour remettre en état et rendre praticable le pont de la Muse, construit en 1851 et achevé en 1853, de nombreux travaux sont nécessaires. Et pour cause, il ne reste qu’une moitié de l’ouvrage suite à plusieurs effondrements au cours de son histoire : en 1875 pour la première fois, puis en 1900 après des inondations.
« Au fil du temps l’état des fondations de la pile restante est devenu préoccupant : elles sont érodées par le passage de l’eau », précise la Fondation du patrimoine. En effet, suite aux crues répétées du Tarn, des vides importants se sont formés sous la pile centrale et la culée gauche. Les maçonneries en élévation présentent également des cavités importantes et des chutes de matériaux.
Deux phases de travaux sont donc prévues dès 2026. La première concernera la restauration des piles restantes et la seconde sera dédiée à la création d’une passerelle piétonne, permettant ainsi de faire de ce pont un lieu de passage touristique, étant déjà le point de départ de nombreuses randonnées en direction des corniches des Causses. La fin du chantier est prévue pour 2027.
Actualités en continu - Culture Lozère
Commentaires