Le Festival d’Opéra du Grand Sud anime Meyrueis et ses alentours, en Lozère, du 14 au 22 août. Concerts, opéras et conférence rythment cette édition avec la présence d’artistes de renom et d’un invité d’honneur prestigieux.
Le Festival d’Opéra du Grand Sud (FOGS) se tient du 14 au 22 août à Meyrueis, dans le Sud de la Lozère. Il propose des soirées de concert et d’opéra dans le cadre historique du château de Roquedols. L’objectif : rendre l’art lyrique accessible au plus grand nombre, même loin des grandes salles.
Cette édition met à l’honneur La Belle Hélène, opéra comique de Jacques Offenbach. La mise en scène, signée Emmanuel Marfoglia, se veut originale et joyeuse. Mathieu Sempere, Emmanuelle Fruchart et Richard Ritelmann interprètent cette œuvre dans un décor unique.
Le 15 août, Jacques Godfrain, ancien ministre et président d’honneur de la fondation Charles-de-Gaulle, donnera une conférence au château d’Ayres. Le thème : « De Gaulle, l’opéra et sa mission dans notre diplomatie d’État ». Cet événement s’inscrit dans le cadre du 80ᵉ anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Cet échange s’annonce comme « un moment passionnant à ne manquer sous aucun prix », selon Emmanuel Marfoglia, président du festival.
Le programme alterne concerts, galas et concours. Le 14 août, le gala d’ouverture accueille des artistes liés au Palais Garnier. Le 16 août, un concert solidaire à Veyreau soutiendra la restauration du clocher.
Le 17 août, la scène ouverte et le concours Emma Calvé mettront en lumière de jeunes talents. Le 18 août, La Belle Hélène sera jouée à Roquedols, suivie le 19 août par le gala de clôture Carmen et passions. Enfin, le 22 août, un concert œcuménique à l’église de Meyrueis conclura cette édition.
Informations pratiques : programme, détails et billetterie disponibles sur le site de l’événement.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Culture Lozère
Commentaires