vendredi 25 juin 2021

Contact

OccitanieLozèreC’est en Lozère que l’on trouve le plus de bénéficiaires de l’Allocation...

C’est en Lozère que l’on trouve le plus de bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé (AAH)

Les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé représentent 6,8 % de la population âgée de 20 à 64 ans en Lozère, le taux le plus élevé de France. Explications.

Les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé représentent 6,8 % de la population âgée de 20 à 64 ans en Lozère, le taux le plus élevé de France ©DR
Les bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé représentent 6,8 % de la population âgée de 20 à 64 ans en Lozère, le taux le plus élevé de France ©DR

Créée en 1975, l’allocation adulte handicapé (AAH) assure un minimum de ressources à des personnes handicapées en incapacité de travailler. Attribuée selon des critères médicaux et sociaux évalués par des commissions départementales, elle est versée par la Caisse d’allocations familiales ou la caisse de la Mutualité sociale agricole. Ses bénéficiaires représentaient 6,8 % de la population âgée de 20 à 64 ans en Lozère, fin 2018. C’est le taux le plus élevé de France, selon les dernières données statistiques. Pour expliquer cette particularité, l’Insee fait d’abord remarquer que « les allocataires de l’AAH sont relativement plus nombreux dans les départements âgés, ruraux et pauvres ».

Le département français le mieux équipé en Esat

Mais surtout, « ce résultat tient à la grande proportion d’établissements médico-sociaux implantés historiquement sur ce territoire », explique les responsables du Plan régional d’insertion des travailleurs handicapés d’Occitanie (Prith). Dans le tableau de bord 2021 du Prith, on apprend en effet que la Lozère ressort comme le département le mieux équipé en France en Établissements et services d’aide par le travail (Esat), avec un taux de 15 places pour 1000 habitants. La moyenne nationale, dans laquelle se situe l’Occitanie, est de 3,6 places pour 1000 habitants. Par ailleurs, toujours selon le Prith, les hommes représentent 57,3 % des bénéficiaires de l’AAH en Lozère, contre 51,6 % en Occitanie.

Sources : Prith, Insee

La rédactionhttps://www.lejournaltoulousain.fr
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img