La tentative d’installation d’une rave-party en Lozère a conduit à la fermeture de plusieurs routes. Voici lesquelles sont concernées.
Attention si vous comptez emprunter les routes départementales 6 et 71 et 906 ce vendredi 11 juillet. Ces dernières sont respectivement fermées entre La Bastide Puylaurent et Belvezet, entre Cheylard-l’Evêque et Belvezet et entre le Luc et la Bastide Puylaurent. L’accès au GR 70 est également fermé. En cause : une rave-party, comme l’indique la préfecture de Lozère qui précise qu’elle s’est installée « sur la commune de Mont-Lozère-etGoulet, au lieu-dit Les Taillades ». Les services de l’Etat recommandent « d’éviter le secteur et d’emprunter les déviations ».
Pour rappel, Gilles Quénéhervé, le préfet de la Lozère, a pris un arrêté interdisant les rassemblements festifs à caractère musical, que ce soit rave-party, free-party ou teknival, sur l’ensemble du département jusqu’au mardi 30 septembre, mais également la circulation de tout véhicule transportant du matériel de sonorisation ou du matériel logistique de musique en lien avec ces manifestations.
Il évoquait, en justification, « des risques de troubles graves à l’ordre, à la sûreté, à la sécurité et à la salubrité publics que présenterait le déroulement d’un rassemblement dépourvu d’un service d’ordre et d’un dispositif sanitaire et auquel pourraient participer des milliers de personnes ».
Le préfet citait également, dans son arrêté, « des moyens humains et matériels de maintien de l’ordre et de sécurité civile insuffisants sur le département pour prévenir les troubles à l’ordre public précités », « l’exposition du département de la Lozère au risque incendie élevée durant la période estivale » et le fait que « les services de secours pourraient être fortement engagés dans la lutte contre les incendies et que leur effectif ne leur permet pas d’assurer efficacement l’évacuation d’un grand nombre de personnes en danger ».
Toutefois, la préfecture annonce qu’elle a ouvert le centre opérationnel départemental (COD). Ainsi, les services de l’État, le Conseil départemental, la Mairie, les forces de sécurité intérieure, le service départemental d’incendie et de secours, l’Agence régionale de santé, les associations de sécurité civile et de gestion des risques sont mobilisés « afin d’anticiper et les incidents, troubles à l’ordre public et le risque incendie que
pourraient générer ce rassemblement illégal ».
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualité dans les départements de la Haute-Garonne et de l'Hérault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardèche.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires