Météo France a placé la Lozère en vigilance orange pour un épisode de neige et de verglas pour ce mercredi 10 et jeudi 11 janvier. Tous les autres départements d’Occitanie sont en vigilance jaune.
L’alerte vient de tomber. Météo France vient de placer la Lozère en vigilance orange pour un épisode de neige et de verglas. Un phénomène peu exceptionnel en plein hiver, mais les conditions météorologiques attendues sur l’ensemble du département peuvent impacter la circulation rendant les routes difficiles d’accès voire dangereuses.
Depuis quelques jours, une vague de froid s’empare progressivement du pays. Les températures avoisinent notamment les 0°C dans l’ensemble des départements d’Occitanie. Et pour les optimistes, peut-être que la neige pointera le bout de son nez à Toulouse. Mais pour l’instant, Météo France se préoccupe de la Lozère. L’organisme de météorologique indique : « Les premières chutes de neige sont en cours sur la Lozère. Elles demeurent encore relativement faibles. »
Cependant, la situation pourrait se dégrader au fur et à mesure de la journée. Météo France explique : « Durant l’après-midi de ce mercredi 10 janvier, les chutes de neige se renforcent progressivement sur la Lozère et sont modérées, elles sont plus marquées en se rapprochant des Cévennes. Elles tendent à faiblir et à se raréfier en cours de nuit prochaine, notamment en seconde partie de nuit. » Il prévoit alors des niveaux de neige pouvant atteindre 10 à 20 centimètres entre 700 et 1 000 mètres et sur la région de l’Aubrac, mais aussi 20 à 30 centimètres et localement 40 centimètres, au dessus de 1 000 mètres. Sous 700 mètres d’altitude, les habitants pourront voir jusqu’à 10 centimètres de neige tenir sur le sol. Soyez vigilants sur les routes. Pour le reste des départements, la situation pourrait évoluer, mais pour l’heure, ils restent en vigilance jaune.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires