Privée d’adjoints, la commune de La Malène traverse une impasse institutionnelle. Pour rétablir la situation, les électeurs sont appelés à voter les 22 et 29 juin prochains. Trois sièges sont à pourvoir afin de permettre au conseil municipal de retrouver sa capacité de délibération. Voici tout ce que vous devez savoir.
Depuis plusieurs mois, le conseil municipal de La Malène ne dispose plus d’aucun adjoint. Cette situation empêche le bon fonctionnement de la Municipalité. Face à l’impasse, la préfecture de la Lozère organise des élections municipales complémentaires partielles afin d’élire trois nouveaux conseillers municipaux, et ce, à moins d’un an des prochaines élections municipales. Le scrutin se tiendra le dimanche 22 juin, avec un second tour éventuel prévu le dimanche 29 juin. Les habitants sont ainsi invités à reprendre la parole dans les urnes pour redonner une base opérationnelle à leur équipe municipale.
« Le conseil municipal de La Malène ne dispose plus d’adjoint et ne parvient pas à en élire », constate la sous-préfecture de Florac, qui a enclenché la procédure prévue par le Code électoral pour résoudre ce blocage. Sans adjoints, l’exécutif municipal ne peut exercer ses fonctions dans de bonnes conditions. Afin de restaurer une certaine stabilité municipale, trois sièges de conseillers municipaux seront donc remis en jeu.
Le scrutin se déroulera à partir des listes électorales mises à jour conformément aux articles R.13 et R.14 du Code électoral. Toutefois, les inscriptions sur les listes sont désormais closes.
Concernant les candidatures, les dépôts doivent s’effectuer à la sous-préfecture de Florac :
Un rendez-vous préalable est obligatoire, à solliciter par courriel à l’adresse mail suivante : sp-florac@lozere.gouv.fr. Quant à la campagne électorale, elle débutera le lundi 9 juin à minuit pour le premier tour, et, en cas de second tour, le lundi 23 juin. Chaque campagne prendra fin la veille du scrutin, à minuit.
Les suffrages seront ensuite comptabilisés individuellement. Pour rappel, pour être élu au premier tour, un candidat devra réunir la majorité absolue des suffrages exprimés, avec un nombre de voix au moins égal au quart des électeurs inscrits. Si un second tour s’impose, la majorité relative suffira. En cas d’égalité, le candidat le plus âgé l’emportera.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités de la Lozère
Commentaires