Les balades en barque, les jeans made in Occitanie, l’eau de source Quézac, le chocolat et la bière… L’artisanat lozérien a ses pépites. Suivez le guide pour découvrir le savoir-faire de la Lozère !
Dans les Gorges du Tarn, on se balade en barques. Une tradition, née au XIVe siècle et qui perdure toujours. Les bateliers, encore aujourd’hui, conduisent les touristes dans le Cirque des Baumes, dévoilent les anecdotes locales et racontent l’histoire de chaque rocher, hameau ou de la faune présente sur les rives. Au départ du village de la Malène, vos guides d’un jour vous emmènent, pendant une heure, parcourir la rivière sur huit kilomètres, à la découverte des secrets de cette région naturelle.
Informations pratiques : 48210 La Malène. Contact : 04 66 48 51 10. Plus d’information sur le site internet.
Le jean made in Occitanie est confectionné à Florac. L’Atelier Tuffery, la plus ancienne manufacture française de jean, a vu le jour pour équiper les ouvriers du chemin de fer à la fin du XIXe siècle. Du pantalon, à la chemise, en passant par la salopette et la jupe, vous découvrirez les secrets de fabrication et le savoir-faire unique des artisans de cette entreprise familiale de Lozère. Des vêtements qui prendront forme sous vos yeux lors d’une visite des ateliers où vous apprendrez notamment que pas moins de 44 pièces de tissus sont nécessaires à la confection d’un jean.
Informations pratiques : ZA St Julien du Gourg, 48400 Florac Trois Rivières. Contact : 04 66 45 00 94. Plus d’informations sur le site internet.
Il y a plus de 1 000 ans, les pluies d’un violent orage ont pénétré la terre de la commune de Quézac, aux portes des Gorges du Tarn. Pendant des siècles, dans le sol rocailleux de Lozère, cette eau s’est chargée de bulles miraculeuses pour rejaillir bouillonnante. Ceux qui la boivent s’assurerait une longue vie. C’est en tout cas ce que rapporte la légende locale. Dans les faits, les propriétés de l’eau de Quézac était déjà reconnues par les druides celtes. Découvrez alors l’histoire de cette eau minérale désormais célèbre, qui débute 500 ans avant Jésus-Christ à nos jours, lors d’une visite en extérieur pour en explorer la source. Vous pourrez également visionner un film expliquant le processus de mise en bouteilles, ou comment enfermer ces bulles dans 400 000 bouteilles par jour. Et, bien évidemment, il vous sera proposer de goûter l’eau naturellement gazeuse.
Informations pratiques : Renseignement, accueil et réservation dans le bâtiment d’accueil du Syndicat Mixte des Eaux Minérales de Quézac et Ispagnac, à l’entrée du village de Quézac. Contact : 04 66 45 47 15. Plus d’informations sur le site internet.
Petite pause gourmande à la chocolaterie Malakoff & Cie. Si le salon de thé, crêperie, glacier est un incontournable des amateurs de cacao, les plus curieux pourront se rendre à la fabrique pour observer la fabrication et le conditionnement des tablettes de chocolat et des 22 pâtes à tartiner différentes garanties 100% artisanale et sans huile de palme. L’occasion d’un détour gastronomique et pédagogique pour en apprendre davantage sur le Malakoff, inoubliable friandise de votre enfance. D’ailleurs, saviez-vous que cette recette pralinée si particulière doit son nom à une célèbre bataille napoléonienne ?
Informations pratiques : 4 ZA de l’Oasis, 48500 Banassac-Canilhac. Contact : 04 66 44 09 50. Plus d’informations sur le site internet.
C’est au bord de la Jonte, affluent du Tarn, que se sont installés les Brasseurs de la Jonte. Depuis maintenant 10 ans, ils élaborent, à Gatuzières, des bières et limonades artisanale et atypiques. Avec 25 références de bières et sept variétés de limonade, ils promettent de réveiller vos papilles. Pour cela, rien de tel qu’une dégustation sur place. D’une blonde au miel de châtaignier, à une blanche à la myrtille, en passant une ambrée aux épices, la découverte est totale. Et pour mieux appréhender les arômes et les saveurs, les brasseurs vous proposent une visite de leur atelier de production : ils vous y expliqueront les différentes étapes clé de fabrication, de brassage et de fermentation.
Informations pratiques : Lou Castel, Mas Pradès, 48150 Gatuzières. Contact : 09 75 96 18 79. Plus d’informations sur le site internet.
Adrien Pateau
Commentaires