La coopรฉrative ferroviaire Railcoop a รฉtรฉ placรฉe en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Cahors. L’entreprise basรฉe ร Figeac disparaรฎt donc, mais son ambition persiste.
La sentence est tombรฉe. Le tribunal de commerce de Cahors a annoncรฉ la liquidation judiciaire de Railcoop ce lundi 29 avril. La coopรฉrative ferroviaire situรฉe ร Figeac avait รฉtรฉ placรฉe sous le rรฉgime du redressement judiciaire en octobre dernier. Elle disposait alors deย six mois pour redresser la barre.
ยซย Il fallait stabiliser la situation de l’entreprise. Ce qui a รฉtรฉ faitย ยป, rapporte Nicolas Debaisieux, le prรฉsident directeur gรฉnรฉral de Railcoop. Mais un contentieux avec un de ses fournisseurs a changรฉ la donne. ยซย Nous l’avons perdu, ce qui nous a ajoutรฉ une crรฉance additionnel. La stabilisation n’รฉtait plus assurรฉe puisque nous n’avions plus la trรฉsorerie suffisante. D’oรน le jugement du tribunalย ยป, dรฉplore Nicolas Debaisieux.
Si l’entreprise Railcoop n’est plus, son ambition persiste. ยซย La personne morale disparaรฎt. Mais une association s’est montรฉe pour continuer ร faire vivre notre vision. Nous n’avons pas rรฉussi ร mettre en ลuvre cette idรฉe ร travers une entreprise, mais elle reste source de motivation pour les sociรฉtairesย ยป, assure Nicolas Debaisieux avant d’ajouter : ยซย Ce projet unique ne meurt pas avec la disparition de l’entrepriseย ยป.
Pour rappel, la sociรฉtรฉ Railcoop avait รฉtรฉ crรฉรฉe en 2019 avecย comme objectif de relancer des lignes de train dรฉlaissรฉes par l’รtat. Elle envisageait notamment deย proposer une liaison entre Bordeaux et Lyon et d’en lancer une nouvelle entre Toulouse et Rennes afin d’offrir une alternative aux lignes passant par la capitale. Celles-ci devaient desservir plusieurs villes, dont Poitiers et Chรขtellerault, avec un modรจle รฉconomique basรฉ sur des tarifs semblables ร ceux du covoiturage. Une ambition qui avait sรฉduit 15 000 sociรฉtaires.
Hรฉloรฏse Thรฉpaut
Formรฉe ร l'ISJT, Hรฉloรฏse Thรฉpaut est passรฉe par La Tribune et l'Opinion Indรฉpendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022. Elle traite l'actualitรฉ dans les dรฉpartements de la Haute-Garonne et de l'Hรฉrault, mais aussi de la Seine-Saint-Denis, du Val-de-Marne, de l'Essonne, des Hauts-de-Seine et de l'Ardรจche.
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Commentaires
ibis63 le 30/10/2025 ร 13:52
Du vélo rail..peut-être
cette ligne est foutue! Son état est plus que moyen, le voyage trop long, et les clients trops rares.. et ce ne sont pas des projets surréalistes comme railcoop qui vont faire bouger les choses: railcoop, c'était le monde des bisounours avec un beau projet bien utopique, totalement coupé des réalités qui aura coûté 10000000 d'euros pour nous offrir..du vent. Les dirigeants devraient envisager de créer une boîte d'éoliennes, il feraient fortune rapidement..
Et on continue à nous a dit que lorsque la concurrence arrivera, le chemin de fer repartira de l'avant, des lignes re-ouvrirons, les prix baisseront.. comme dit la chanson, je crois bien qu'on nous prends pour des ........