Face à la baisse continue des débits des cours d’eau, la préfète du Lot renforce les restrictions d’usage de l’eau dans le département. De nouvelles mesures entreront en vigueur ce samedi 19 juillet à 8 h.
Les précipitations récentes n’ont pas suffi à améliorer la situation hydrologique du Lot. « L’assèchement des sols se poursuit, avec un niveau d’indice d’humidité qui reste inférieur à la quinquennale sèche », indique la préfecture dans un communiqué diffusé ce vendredi 18 juillet.
Conséquence : la préfète du Lot a décidé de durcir les mesures de limitation des usages de l’eau, après consultation du Comité de suivi opérationnel de l’étiage. Cela doit contribuer à préserver les milieux aquatiques, sécuriser la ressource et concilier les usages.
Les restrictions varient selon la situation locale des cours d’eau. Plusieurs bassins sont désormais placés au niveau de “crise”, le plus élevé. À la Lupte, l’Ouysse, l’Alzou ou encore aux affluents de la Dordogne rive gauche, déjà concernés, s’ajoutent de nouveaux cours d’eau comme le Dourre, le Céou, le Glaich ou encore le Saint-Perdoux.
Dans ces secteurs, l’irrigation agricole est totalement interdite. Pour les particuliers, le lavage des véhicules, le remplissage des piscines et l’arrosage des jardins sont proscrits entre 8 heures et 20 heures.
D’autres bassins comme la Séoune, le Lendou ou la Rauze sont en “alerte renforcée”. Les mêmes restrictions s’appliquent pour les particuliers. Les usages agricoles sont restreints de 8 heures à 20 heures. Enfin, des secteurs comme la Bonnette, la Melve ou le Vert aval sont classés en “alerte” simple, avec des limitations de 13 heures à 20 heures.
La Petite Barguelonne reste pour l’instant en simple “vigilance”. Dans cette zone, aucun arrêté n’impose de restriction, mais la préfecture invite les usagers à adopter une consommation « économe et raisonnée » de l’eau.
Parmi les gestes recommandés : privilégier les douches courtes, réparer les fuites, utiliser des économiseurs ou encore récupérer l’eau de pluie. Ces bonnes pratiques restent essentielles pour limiter les tensions à venir.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires