Après d’importants travaux, le site dégradé de la gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie, près de Figeac, a retrouvé vie. Ce projet de renaturation, porté par le syndicat Célé-Lot médian, montre des résultats spectaculaires sur la qualité de l’eau et la biodiversité.
La gravière d’Espagnac-Sainte-Eulalie, dans le Lot, a fait l’objet d’une importante opération de renaturation. Des travaux ont été engagés en 2019 à l’initiative du syndicat mixte Célé-Lot médian. Le site, fortement dégradé après avoir été laissé à l’abandon, est désormais reconnecté à la rivière Célé.
« Le but final (de ces travaux) est que la gravière constitue ensuite une annexe hydraulique de la rivière favorable à la biodiversité », fait savoir la préfecture du Lot. Le site réhabilité a été inauguré le 22 mai.
En activité jusqu’en 1972 pour l’extraction d’argile, la gravière a ensuite fait l’objet d’extractions illégales de sable et de galets dans les années 1990. À l’abandon, elle s’est transformée en réservoir d’eaux stagnantes, envahie par les cyanobactéries. En 2018, une forte mortalité piscicole a été observée.
Situé en zone Natura 2000, le site a été restauré selon une approche de « solution fondée sur la nature », avec un objectif de reconquête écologique.
Les services de l’État ont soutenu la démarche, facilitant les procédures et favorisant le dialogue local. « Un partenariat original a également été mis en place avec les pêcheurs et les chasseurs, usagers du site, afin de préserver les espèces animales et végétales, ainsi que les habitats communautaires qui ont conduit à désigner le site Natura 2000 », souligne la préfecture. Les éleveurs ont aussi été accompagnés pour adapter la conduite des troupeaux sur ce territoire humide.
Les effets sont notables au cours des quatre dernières années : la qualité de l’eau s’est améliorée et la reproduction du brochet est en forte hausse. La fédération de la pêche suit scientifiquement cette évolution.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Lot
Commentaires