Météo France a placé neuf départements d’Occitanie en vigilance orange pour des orages violents ce lundi 19 mai. Les habitants de l’ancienne région Midi-Pyrénées ainsi que du département de l’Aude doivent se préparer à un épisode météorologique potentiellement dangereux. Grêle, rafales de vent jusqu’à 100 km/h, fortes pluies et éclairs sont au programme d’une journée placée sous haute tension.
Ce lundi 19 mai, un épisode orageux intense est attendu sur la moitié Ouest de l’Occitanie. Selon le bulletin de suivi national publié à 6h ce matin par Météo France, l’ensemble des départements de l’ancienne région Midi-Pyrénées ainsi que l’Aude sont désormais en vigilance orange pour orages. « Des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante sont prévus », avertit l’organisme météorologique. La situation pourrait évoluer au fil de la journée avec une possible extension de la vigilance à d’autres zones.
Selon Météo France, la matinée devrait rester relativement calme, avec quelques orages modérés circulant entre le Sud-Ouest et le Massif central. Mais dès le début d’après-midi, les conditions deviendront nettement plus instables. Une salve d’orages, initialement localisée sur l’Ouest de Midi-Pyrénées, s’étendra rapidement vers l’Est et le Nord, prenant une organisation en ligne qui pourrait accentuer leur intensité.
Plusieurs phénomènes dangereux sont attendus :
Météo France insiste sur le caractère évolutif de la situation : « Des incertitudes demeurent sur un possible décalage des plus forts orages vers le Nord […] Il conviendra de consulter avec attention les prochaines publications de la vigilance. »
https://twitter.com/VigiMeteoFrance/status/1924314536061878332
La fin de l’épisode est prévue vers 22h, mais les pluies devraient se maintenir durant la nuit, pouvant localement faire grimper les cumuls jusqu’à 100 millimètres.
Les autorités invitent donc la population à limiter ses déplacements, à éviter les activités extérieures et à mettre à l’abri les objets sensibles au vent.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités d'Occitanie
Commentaires