Vous souhaitez installer les locaux de votre entreprise à Toulouse ; voici les critères à prendre en compte lors de la location de vos futurs bureaux. [Article sponsorisé]
Privilégier un environnement calme, ou choisir de se rapprocher de ses clients et/ou fournisseurs ? Opter pour le quartier d’affaires de Compans-Caffarelli en centre-ville ou celui de la French Tech de Montaudran ? La location de bureau à Toulouse n’est pas forcément chose aisée. Plusieurs paramètres entrent en considération et il convient de ne pas les négliger. Pour bien choisir, le premier des réflexes est de réaliser un cahier des charges afin d’intégrer toutes les variables qui pourraient influencer le choix. Ainsi, l’entrepreneur pourra définir ses besoins. Il s’agit d’abord d’identifier les raisons pour lesquelles la société doit trouver un local : pour répondre à une augmentation des effectifs, pour de meilleures conditions de travail des collaborateurs, pour une position géographique plus stratégique… Il est également recommandé de déterminer l’activité et le développement avenir de l’entreprise pour se diriger vers des lieux de coworking, des bureaux fermés ou plutôt des espaces ouverts.
Vient ensuite le moment de délimiter la zone dans laquelle les bureaux doivent se situer. Il faut alors répondre à plusieurs contraintes. Les locaux devront être accessibles facilement par les salariés. Ainsi, les lieux proches du métro, du tram ou d’une ligne de bus, bref, des transports en commun sont à privilégier si la majorité des employés résident en ville. Au contraire, s’ils habitent plutôt en périphérie ou en zone rurale, il faudra opter pour un endroit offrant de nombreuses possibilités pour se garer.
Le positionnement par rapport aux fournisseurs et/ou aux clients est également important. La proximité avec les premiers réduira les coûts liés au transport, quand le rapprochement avec les seconds pourra dynamiser l’activité de l’entreprise.
Clients qui seront assurément sensibles au fait que les locaux de la société soient situés dans un quartier fréquenté et animé, tout comme les salariés qui pourront bénéficier des commerces, services et restaurants aux alentours. Il en va de l’image de l’entreprise.
Pour finir par l’aménagement intérieur des nouveaux locaux. L’adoption d’un open space ou de bureaux cloisonnés dépend de l’usage qu’en auront les collaborateurs. D’où l’importance de le définir dans le cahier des charges. Dans tous les cas, il faudra compter une surface de 15m² par employés environ. De même, pour garantir des conditions de travail optimales à tous, des espaces de détente ou pour manger sont indispensables. Et bien sûr, ne pas oublier des salles de réunion.
Il ne restera plus qu’à définir un rapport qualité/prix en fonction du budget alloué par l’entreprise à ses locaux, et à lancer les recherches…
Journal Toulousain
Anciennement journal hebdomadaire de solutions, le Journal Toulousain est passé 100% digital en janvier 2020.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires