mercredi 23 juin 2021

Contact

OccitanieAriègeLes commerces peuvent ouvrir le dimanche en Ariège dès demain

Les commerces peuvent ouvrir le dimanche en Ariège dès demain

Dès demain, les commerces pourront rester ouverts les dimanches en Ariège. Une mesure qui s’étalera également pendant tout le mois de juin. En France, d’autres départements autorisent également l’ouverture des magasins le dimanche.

commerces Ariège
© Wikimedia Commons / Jean-Louis Venet

En France, de nombreux commerces sont autorisés à ouvrir le dimanche. C’était déjà le cas dans l’Oise ou bien dans le Cher par exemple. En Occitanie, la Lozère est déjà concernée par cette mesure. Cette semaine, l’Ariège rejoint cette liste. L’objectif est de permettre aux commerces de rattraper la baisse du chiffre d’affaires, subie en raison des fermetures administratives. Le fait d’ouvrir le dimanche permet d’étaler les flux de clients sur l’ensemble de la semaine pour limiter au maximum la circulation du virus. La préfète de l’Ariège a signé un arrêté portant dérogation au repos dominical des salariés du commerce de détail alimentaire et non alimentaire.

À l’issue de la phase de concertation qui s’est tenue le 27 mai, et des spécificités locales qui ont été avancées par les acteurs économiques et sociaux du département, la Préfète a fait un choix. Ainsi, les commerces exerçant leur activité dans le département de l’Ariège seront autorisés à donner le repos par roulement, pour tout ou partie de leurs salariés, un autre jour que le dimanche. Cette mesure est en vigueur à partir de demain et jusqu’à la fin du mois de juin.

Les commerces qui le souhaitent peuvent donc rester ouverts le dimanche 30 mai ainsi que les dimanches 6, 13, 20 et 27 juin. En revanche, ils doivent accorder aux salariés volontaires les contreparties prévues par les différentes réglementations. 

 

Travail : Comment mettre le sexisme au placard ?

Écrivez à la rédaction !

Témoin d’un événement d’actu ?
Une info ou un avis à partager ?

spot_img

Les plus lus de la catégorie

spot_img