En raison d’une vigilance rouge incendie, la Ville de Montpellier ferme le zoo de Lunaret, la réserve du Lez et le bois de Montmaur ce mercredi 16 juillet. L’accès à ces zones est interdit au public pour prévenir tout départ de feu. Des mesures strictes sont en vigueur dans les secteurs boisés sensibles.
Face à un risque exceptionnel d’incendie, la Ville de Montpellier annonce la mise en œuvre de mesures de sécurité renforcées ce mercredi 16 juillet. La préfecture a placé le département en vigilance rouge incendie, ce qui implique des restrictions strictes sur l’accès à certains espaces naturels particulièrement exposés aux départs de feu.
Dans ce contexte, le parc zoologique de Lunaret sera fermé au public, tout comme la réserve naturelle du Lez et le bois de Montmaur, trois zones fortement boisées situées au Nord de la commune. Les travaux susceptibles de provoquer des étincelles sont également interdits dans les forêts, bois et garrigues, ainsi que dans un périmètre de 200 mètres autour de ces zones.
La municipalité appelle à la responsabilité collective : « Une vigilance de tous est importante, comme par exemple les mégots aux bords de routes, ou encore les activités à risque aux abords des zones de forêts (barbecue, outils pouvant provoquer des étincelles : bricolage avec une meuleuse, travaux agricoles…) ».
Le territoire montpelliérain est particulièrement vulnérable au risque de feux de forêt, notamment dans sa partie Nord. Outre les zones déjà fermées, d’autres sites comme le plan des Quatre Seigneurs, Montferrier le Vieux, le parc Malbosc, le Château d’O, le lac des Garrigues ou encore la pinède de la Paillade figurent parmi les secteurs à risque élevé.
La Ville rappelle que « jusqu’au 15 septembre, la période est à risque pour les feux de forêt », et incite chacun à respecter les mesures préventives : débroussaillement obligatoire, interdiction d’allumer des feux ou de faire des barbecues en zone boisée, report des travaux dangereux et consultation régulière de la météo des forêts, actualisée quotidiennement à 17h. Pour renforcer l’alerte précoce, la mairie recommande aux habitants de s’inscrire au système Téléalerte, qui permet d’être informé en cas de danger majeur ou de changement de niveau de vigilance.
La prévention reste l’arme la plus efficace pour lutter contre ces incendies, dont 90% sont d’origine humaine. Le respect des consignes est donc essentiel pour protéger les personnes, les biens et l’environnement local.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires