La Ville de Montpellier a inauguré une nouvelle mise en lumière de la place de la Comédie et de l’Esplanade, après des mois de travaux. Ce dispositif, qui se veut esthétique et sobre en énergie, s’inscrit dans un vaste projet de réaménagement du centre-ville.
Après de longs travaux, la place de la Comédie et l’Esplanade Charles-de-Gaulle bénéficient d’un nouvel éclairage public depuis le vendredi 18 juillet. Présentée au coucher du soleil, cette installation a été dévoilée en présence de Michaël Delafosse (PS), maire de Montpellier.
« Si l’identité bleue déjà en place continuera de signer l’ensemble de la place de la Comédie, des jeux de lumière empruntés au registre théâtral viennent animer, les vendredis et samedis soir, la place par la création de “scènes lumineuses” telles que des poursuites scéniques », indique la municipalité. Elle décrit ainsi une « mise en lumière élégante, dynamique et sobre en énergie ».
L’intensité lumineuse est volontairement réduite durant la nuit. Ce choix permet de renforcer la sobriété énergétique « lorsque la densité d’occupation des espaces publics est moindre ».
Sur l’Esplanade, des mâts avec projecteurs orientés vers le sol évitent toute pollution lumineuse vers le ciel. L’éclairage, de couleur dorée, est ponctué par des jeux de lumière qui s’adaptent aux lieux culturels et espaces naturels comme le Champ-de-Mars, où les lumières s’adoucissent.
Par ailleurs, un système de détection de présence permet d’ajuster l’éclairage en fonction de la fréquentation nocturne. L’ensemble permet de réduire la consommation d’énergie de 66%.
© Ville de Montpellier
Cette nouvelle ambiance lumineuse s’inscrit dans le projet de requalification de la place de la Comédie et de l’Esplanade, qui se termine en 2025. Il comprend déjà la réfection des sols, de nouveaux équipements pour les terrasses, la rénovation de kiosques, et la création d’espaces végétalisés. Le centre-ville de Montpellier continue ainsi sa transformation.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Il traite notamment l'actualité dans l'Aude, l'Aveyron, le Gard, le Gers, la Haute-Garonne, l'Hérault et le Lot. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, La Tribune Toulouse et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Montpellier
Commentaires